Correspondance
Par Weibert Arthus
Paris, 20 févr. 04 [AlterPresse] --- Du compas, avec le rythme, le style et l’animation. Pour sa première prestation en France, pour l’année 2004, le groupe Carimi a comblé les attentes du public. Le groupe a animé deux soirées durant le dernier week-end de janvier dans l’hexagone.
CArlo, RIchard et MIchaà« l (les deux premières lettres de leurs prénoms forment Carimi) ont définitivement renforcé le groupe avec la présence de trois autres musiciens, un bassiste, un guitariste et un batteur qui n’est autre que Woody Nau, le fils du célèbre batteur de Tabou Combo, Herman Nau, actuel ministre du très contesté pouvoir de Jean-Bertrand Aristide.
Carimi a fait salle comble au cours de trois soirées animées durant son passage en France. Le groupe a évolué aux côtés de Shoubou, le chanteur vedette de Tabou Combo, qui a interprété quelques morceaux de son album.
La soirée du samedi 31 janvier a débuté avec quelques deux heures de retard. Mais la patience du public et la bonne performance de Carimi ont voilé ce qui pourrait être considéré comme un désagrément. Pendant plus de trois heures, le groupe a intégralement exécuté toutes les compositions de son dernier album, ajoutées à d’autres tubes qui marquent le paysage musical haïtien. Et c’est un jeune groupe de Paris, Gwo Koze, qui a mis fin à la soirée du samedi avec une performance qui démontre, une fois de plus, la bonne forme de la musique haïtienne.
Tout au long de sa prestation en France, Carimi a rendu hommage au sacrifice de leurs ancêtres qui ont combattu pour l’indépendance d’Haïti. Aujourd’hui, au sein du groupe, ils ne font que constater que la musique "Bang Bang", qui a fait leur succès, est encore d’actualité dans leur pays.
Les musiciens de Carimi vivent aux Etats-Unis, mais la crise politique qui frappe leur terre natale les touche directement comme Haïtiens et comme professionnel du Compas.
Carimi est actuellement le groupe haïtien le plus en vogue en France. Mais leur scène préférée est Haïti. "On n’a pas pu nous rendre au pays en décembre à cause de la situation mais on espère que durant l’été, la crise politique sera déjà derrière nous, et on pourra retrouver Haïti pour commémorer nos deux cents ans qui doivent être célébrer durant toute l’année 2004" ont déclaré Carlo, Richard et Michaà« l. [wa apr 20/02/2004 08:00]