Español English French Kwéyol

Haïti-Genre : La campagne "point final" pour éradiquer la violence faite aux femmes

P-au-P, 25 oct. 2011[AlterPresse] --- L’organisation haïtienne de defense des droits de la femme Solidarite Fanm Ayisyèn (Solidarite des Femmes Haïtiennnes - SOFA) organise une serie d’activités dans le cadre d’une campagne baptisee “ SE Ra Se Ta “ ( “Point Final”) dans le but de porter la societe à ne plus tolerer les actes de violence contre les femmes.

La Campagne ‘’point final’’ est un mouvement régional conduit par des organisations issues de certains pays de l’Amérique Latine et de la Caraïbe, notamment le Brésil, la Bolivie, le Guatemala et Haïti.

Dans cette perspective, le mois de novembre sera décrété par la SOFA « le mois de mobilisation contre la violence faite aux femmes », a déclaré à AlterPresse Mona Bernadel agente de liaison de cette organisation.

D’autres activités sont déjà entreprises dans cette perspective, en particulier à Lascahobas et au Plateau Central (Est d’Haïti). Ces zones ont été choisies en fonction de critères établis par les organisations qui coordonnent la campagne dans la région.

Parmi les actions effectuées par la Sofa on retrouve, une enquête menée sur la situation des violences contre les femmes dans 5 communes de Lascahobas, des séances de sensibilisation, des rencontres d’échange avec des organisations de femmes, ainsi que l’élaboration de documents de sensibilisation et de motivation.

D’autres opérations visant un changement dans les comportements discriminatoires envers les femmes, une meilleure intégration des femmes dans les structures sociales et un renforcement des réseaux des femmes sont aussi conduites par la Sofa.

La campagne a commencé au début de l’année 2009 et doit prendre fin au mois de décembre 2011. Elle a été interrompue par le passage du tremblement de terre du 12 janvier 2010. [ rh kft gp apr 26/10/ 2011 9 :40]