Español English French Kwéyol

Deuxième Forum des Affaires Québec-Haïti en novembre prochain

Haïti est enfin ouverte au business, selon Incas Productions

Communiqué de Incas Productions

Soumis à AlterPresse le 25 octobre 2011

Dans la perspective de la reconstruction d’Haïti, Incas Productions Inc. en partenariat avec le Consulat Général d’Haïti à Montréal et la Chambre de Commerce Haïtiano-Canadienne (CCIHC), lance le 2ème Forum d’Affaires Québec-Haïti, les 17 et 18 novembre 2011 à l’Hôtel La Plaza Holiday Inn- 420, Rue Sherbooke Ouest, à Montréal.

Depuis son élection, le président Michel J. Martelly n’a eu de cesse de répéter, à travers ses nombreux voyages à l’étranger, qu’Haïti « est ouverte au business ». Il s’attèle avec son Gouvernement, à mettre en place les structures nécessaires aux investissements étrangers. En témoigne, la création inédite du Conseil Consultatif Présidentiel sur le Développement Économique et l’Investissement (CCPI), lancé officiellement à New York le 20 septembre dernier. Pour le président Martelly, « le Conseil Consultatif est appelé à accompagner mon administration à lever les freins à l’investissement pour libérer la croissance Haïtienne. » Cette démarche visionnaire du Président Martelly qui consiste à mettre sur un même plancher des personnalités de haut profil du monde entier autour d’un intérêt commun, la prospérité d’Haïti, marque un tournant historique dans l’effort de développement du pays.

L’objectif principal du 2ème Forum des Affaires Québec-Haïti sera de consolider les acquis réalisés lors du 1er Forum des Affaires Québec-Haïti en octobre 2010 soit, d’accorder les différents participants autour des voies et moyens pour renforcer les structures d’accueil pour les investissements québécois et canadiens en Haïti ; et, d’autre part, de créer des liens privilégiés entre les entreprises québécoises, canadiennes et le Conseil Consultatif Présidentiel sur le Développement Économique et l’Investissement (CCPI) www.ccpihaiti.org. Son Co-président, M. Laurent Lamothe, également Ministre des Affaires Étrangères, sera présent lors du Forum.

Les autres objectifs de ce forum visent principalement à :

• Créer des opportunités d’affaires entre le Québec et Haïti dans le processus de reconstruction de la République d’Haïti ;

• Créer et/ou raffermir les liens entre des entreprises haïtiennes et des entreprises québécoises ;

• Démontrer que le partenariat secteur public-secteur privé est possible ;

• Apporter une contribution concrète de la diaspora haïtienne à la reconstruction d’Haïti en étroite collaboration avec les autorités et entreprises haïtiennes autant que québécoises ;

• Créer des opportunités d’emplois en Haïti et au Québec.

Ce Forum fait suite au 1er Forum d’Affaires Québec-Haïti qui avait rassemblé 300 investisseurs les 7 et 8 octobre 2010 et constitué un événement inédit tant au Québec qu’au Canada.

Les inscriptions sont officiellement lancées sur le site http://www.incasproductions.com. Elles se font uniquement en ligne et les places sont limitées à 200 personnes.