P-au-P, 25 oct. 2011 [AlterPresse] --- Huit manifestants ont été interpellés dans la matinée du 25 octobre par la police nationale alors qu’ils prenaient part à un sit-in devant le ministère des affaires sociales, apprend AlterPresse.
L’un des manifestants est David Oxygène, membre du Collectif des organisations pour un dédommagement en faveur des victimes du cholera.
Le Collectif dénonce ces arrestations qu’il estime illégales.
Selon l’avocat Patrice Florvilus, qui s’occupe du dossier, il s’agit de persécution et de « règlement de comptes ».
Le policier qui a appréhendé David Oxygène serait le même qui l’avait poursuivi en février dernier dans les locaux du Bureau des avocats Internationaux (BAI), avant de le jeter en prison. Pour Florvilus, l’arrestation de ce 25 octobre est une arrestation illégale de plus.
« De plus en plus on traite les membres des mouvements sociaux comme des brigands », soutient l’avocat, avançant l’idée d’une opération de « matraquage » contre ces organisations.
Aucune charge n’est pour l’instant retenue contre les 8 personnes concernées par l’affaire. Elles sont simplement accusées de bris de vitre, indique Patrice Florvilus.
Le juge appelé pour s’occuper du cas a constaté que le pare-brise d’une voiture stationnée dans le parking du ministère des affaires sociales a été cassé. Mais il ne dispose toujours pas du dossier de la police, affirme Florvilus qui dit attendre encore 24 heures pour connaitre la suite.
Le sit-in de ce 25 octobre entre dans le cadre d’un rendez-vous hebdomadaire devant le ministère des affaires sociales organisé par le Mouvement de Liberté, d’Egalite et de Fraternité des Haïtiens (MOLEGAF) pour dénoncer le chômage et l’inflation. [kft gp apr 25/10/2011 15 :00]