P-au-P, 25 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le nouveau ministre haïtien des affaires étrangères, Laurent Lamothe, s’engage à rendre plus dynamique et moderne le ministère des affaires étrangères, dont il est le nouveau titulaire.
Lors de son installation ce 24 octobre, Le ministre Lamothe affirme qu’il multipliera les efforts en vue de « redynamiser et moderniser » le ministère qui est fondamentalement chargé d’assurer une bonne image de la diplomatie haïtienne.
« C’est avec le sentiment que la diplomatie ne peut plus être une affaire de beaux discours et de belles manières que je prends fonction aujourd’hui », confie Lamothe.
« A la tête de la Chancellerie, je travaillerai à raffermir les liens d’Haïti avec les partenaires traditionnels du Nord et du Sud tout en m’évertuant à explorer toutes les opportunités de coopération économique, commerciale, culturelle, scientifique et technique en faveur de mon pays », ajoute-t-il.
Pour sa part, le président Martelly, présent en la circonstance, demande au ministre Lamothe de promouvoir les valeurs haïtiennes.
Martelly souhaite de Lamothe « des actions concrètes en vue d’inciter les pays Amis d’Haïti à se constituer en véritables investisseurs dans le pays ».
Le chef de l’Etat réaffirme en même temps sa confiance en Laurent Lamothe qu’il déclare être un « combattant éprouvé ».
Laurent Lamothe n’avait pas été installé officiellement la semaine écoulée en raison de sa particpation à un forum d’investissement en Asie.
Désormais, seul le ministre de la culture et de la communication, Choizeul Henriquez, n’a pas encore pris ses fonctions, à cause d’un malaise qui a obligé son hospitalisation. [rh kft gp apr 25/10/2011 10:40]