P-au-P, 24 oct.2011 [AlterPresse] --- Une coalition américaine d’organisations et de personnages politiques concernés par les questions de droits humains réclame la reconnaissance de la nationalité des dominicains d’origine haïtienne dénationalisés par la République Dominicaine.
« La coalition exhorte les autorités dominicaines à reconnaitre en tant que citoyens dominicains toutes les personnes nées sur le territoire dominicain » avant cet amendement, rapporte un document transmis à AlterPresse.
Des centaines de dominicains descendants de migrants haïtiens se sont vus retirer leur nationalité suites à une modification dans la Constitution dominicaine en janvier 2010.
Dans ce cadre, 780 dominicains d’origine haïtienne soit 744 hommes et 31 femmes ont été rapatriés en Haïti au cours du mois de septembre écoulé, selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).
La coalition rappelle également aux autorités dominicaines que « l’application rétroactive de la loi est interdite » par la convention américaine des droits de l’homme. Une convention reconnue par l’État dominicain.
Les membres de la coalition, dont le Centre Robert F. Kennedy pour la Justice et les Droits de l’Homme, ont entrepris entre temps une série de dialogues avec des avocats dominicains, l’administration américaine et des membres du Congrès américain.
D’autres initiatives, telles des conférences à l’université et rencontres avec la société civile dominicaine et le gouvernement dominicain puis avec la Commission interaméricaine des droits de l’homme, sont mis en perspective par la coalition.
Les conférences touchent essentiellement le caractère légal de la dénationalisation et le phénomène de l’apatridie en République Dominicaine.
Parmi les organisations membres de cette ligue figurent le Centre pour la Justice et le Droit International (CEJDI), Refugees International, le Church World Service et le Christian Aid. [rh kft gp apr 24/10/ 2011 12 :00]