P-au-P, 24 octobre 2011 [AlterPresse] --- Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, estime que l’organisation mondiale n’a jamais été aussi nécessaire au monde qu’à l’ occasion de la journée mondiale consacrée à l’institution ce 24 octobre.
Ban Ki-moon indique que 66 ans après la création de l’ONU, l’humanité a fait de nombreux progrès. Le monde est de plus en plus en paix et les humains vivent plus longtemps, signale t-il entre autres.
Cependant la crise économique, l’augmentation du chômage et des inégalités, sans oublier les changements climatiques, menacent ces progrès, déclare le numéro un de l’ONU.
Ban Ki-moon appelle à l’union de toutes les nations pou répondre aux défis cités, qui nécessitent des réponses mondiales, souligne t-il.
« Partout dans le monde, trop nombreux sont ceux qui vivent dans la peur.
Trop nombreux, ceux qui pensent qu’ils ne peuvent plus compter sur leur gouvernement ou sur l’économie mondiale. En ces temps incertains, une seule voie nous est offerte : nous rassembler autour d’objectifs communs », prone t-il.
Par ailleurs, d’ici la fin de ce mois d’octobre, la population mondiale atteindra 7 milliards d’habitants. Ban Ki-moon applaudit, jugeant qu’il s’agit d’ « une force et une chance » plutôt que d’un handicap pour la planète. [kft apr 24/10/2011 11 :00]