Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Le nouveau gouvernement dans le collimateur de l’UNNOH

P-au-P, 24 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le Coordonnateur de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH), Josué Merillien, appelle à des mesures urgentes pour résoudre les problèmes du pays et critique le nouveau gouvernement récemment mis en place.

« Alors que le président Martelly avait promis des maisons lors de sa campagne électorale, cinq mois après son installation, rien n’a été fait pour résoudre le problème des sinistrés sous les tentes et soulager le sort de la population », déclare Merilien lors d’une conférence de presse ce 21 octobre.

Il faut apporter des réponses urgentes par rapport aux problèmes urgents, poursuit-il.

Josué Merilien critique particulièrement le discours du nouveau titulaire de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Réginald Paul, prononcé lors de son installation.

L’enseignant juge que malgré la promesse faite par le ministre de l’éducation de rendre effectif le programme de scolarisation gratuite du chef de l’Etat, la mise en œuvre demeure floue.

Pour Merilien ce programme d’éducation gratuite doit se faire à travers les écoles publiques.

Il faudrait, selon lui, augmenter la capacité de ces écoles. Certains établissements publics dont le Lycée Fritz Pierre Louis ont 17 salles de classe non utilisées et pouvant accueillir près de 850 élèves, rapporte Merilien.

« Il suffit de nommer les professeurs parce que les classes sont déjà disponibles. D’autre part, Le lycée Jean Marie Vincent dans la zone de Tabarre fonctionne seulement le matin alors que la capacité d’accueil est vraiment grande, soit près de 4 à 5000 enfants de plus qui pourraient bénéficier du pain de l’instruction. La situation est partout pareille », indique le responsable de l’UNNOH.

Certains professeurs travaillent depuis plus de deux ou trois ans sans lettre de nomination, ce qui contribue à pérenniser leur misère davantage, ajoute t-il.

Merillien qualifie d’immoral le fait que des professeurs restent sans salaire depuis quatre ans. Plusieurs attendent encore le quatorzième mois pour payer les frais scolaires de leurs enfants, déplore t-il.

De plus, souligne le responsable de l’UNNOH, la publication et l’application de la loi sur la régulation des frais scolaires se révèle déterminant pour soulager les parents du fardeau des frais scolaires. La loi en question n’a jusqu’ici pas été promulguée par le président Michel Martelly.

Par ailleurs, Josué Merillien réclame des mesures d’interdiction de départ contre l’équipe de Joël Desrosiers Jean Pierre, le ministre de l’éducation sortant, qui serait, selon lui, impliqué dans une affaire de corruption au ministère. [jep kft apr 24/10/11 9 :00]