Español English French Kwéyol

Haïti-Choléra : Le Centre pour la Recherche Économique et Politique demande à l’ONU de dédommager le pays

P au-P, 20 octobre 2011 [AlterPresse] ---- Le co-directeur du Centre (américain) pour la Recherche Économique et Politique (CEPR), Mark Weisbrot, affirme que les Nations Unies devraient fournir un dédommagement à Haïti pour leur responsabilité dans l’introduction du choléra dans le pays.

La position de Weisbrot rejoint celle d’organisations du mouvement social haïtien qui ont manifesté une fois de plus le 19 octobre, à l’occasion du premier anniversaire de l’apparition des premier cas.

Selon Mark Weisbrot, l’Organisation des Nations Unies doit faire des excuses au peuple haïtien pour avoir causé l’une des épidémies les plus mortelles de son histoire.

Des études scientifiques ont relié la présence du cholera en Haïti à une base de casques bleus népalais appartenant à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Mais l’ONU refuse jusqu’ici de reconnaitre ses torts.

À date, 6 559 personnes ont été tuées par cette épidémie en Haïti.

Weisbrot pense que pour lutter contre l’épidémie de choléra, la priorité doit être accordée aux investissements dans les canalisations, l’eau potable traitée et l’assainissement.

En attendant, le ministère haïtien de la santé annonce une expérience test de vaccination contre le cholera à Port-au-Prince et dans le Plateau Central. Le vaccin Shanchol, doit être administré par voie orale à un peu plus d’une centaine de personnes dans le cadre de ce test. [emb kft apr 20/10/11 12 :20]