Actualisé le 21 octobre 2011
États-Unis : L’ambassade américaine salue l’investiture
du nouveau gouvernement
L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique félicite les 16 hommes et femmes qui ont prêté serment hier en tant que ministres du gouvernement du Premier ministre Garry Conille et nous leur adressons nos meilleurs vœux de succès.
Les ministres font face à de nombreux défis qui nécessiteront une grande coopération pour atteindre le niveau de confiance que le peuple haïtien a placé en eux. Les Etats-Unis sont prêts à travailler en partenariat avec le nouveau gouvernement en vue de répondre aux défis urgents du processus de reconstruction.
Les Etats-Unis restent engagés à supporter le peuple et le gouvernement haïtiens sur le long terme dans la construction d’un avenir plus stable, plus prospère et plus démocratique.
France : Message de félicitations d’Alain Juppé
Le Ministre d’État, Ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Alain Juppé, a
adressé ses félicitations à M. Gary Conille pour sa nomination comme Premier Ministre d’Haïti.
« J’adresse toutes mes félicitations à M. Garry Conille pour sa nomination comme Premier
ministre de la République d’Haïti et tous mes voeux de réussite pour l’essentielle et difficile
mission qui lui revient.
Sous sa direction, le gouvernement haïtien devra relever les grands défis auxquels la
République d’Haïti est confrontée : améliorer le sort des Haïtiens, notamment ceux qui
souffrent encore des séquelles du séisme, lancer les grands chantiers de la reconstruction et
mettre en place une gouvernance efficace pour l’ensemble du pays.
La France, engagée dans la durée pour la reconstruction d’Haïti, continuera d’être aux côtés
du gouvernement haïtien pour la consolidation de l’État de droit et l’amélioration des
conditions de vie de ses citoyens.
Je me réjouis de pouvoir, sans délais, poursuivre avec le président Michel Martelly, le Premier
ministre Garry Conille et nos partenaires de la communauté internationale, le travail
entrepris pour le développement d’Haïti. »
MINUSTAH : Une étape essentielle franchie
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) salue le vote de confiance accordé par les parlementaires de la 49e législature au Premier ministre Garry Conille et à sa Déclaration de politique générale. Elle félicite le Premier Ministre et les membres de son Gouvernement investis, ce jour, au cours d’une cérémonie officielle.
La MINUSTAH formule le vœu que l’Exécutif, le Parlement haïtien ainsi que les autres forces vives du pays continuent à œuvrer ensemble en vue de renforcer les institutions démocratiques, promouvoir l’Etat de droit et faciliter un climat favorable au développement social et économique du pays.
Cette étape essentielle franchie, la MINUSTAH invite toutes les forces de la nation à s’unir dans la mise en œuvre du programme de politique générale afin de reconstruire, ensemble, une Haïti nouvelle, pleinement respectueuse des valeurs démocratiques.
La MINUSTAH et toute la famille des Nations-Unies s’engagent enfin résolument à accompagner le peuple haïtien, le Président de la République, le Premier ministre et son Gouvernement ainsi que le Parlement dans leur mission qui consiste à relever les immenses défis auxquels le pays fait face et à poursuivre la mise en œuvre des grands chantiers en cours de réalisation.
OEA : Le Secrétaire Général se réjouit de l’investiture du Gouvernement en Haïti et lui souhaite tout le succès possible
Le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), José Miguel Insulza, a félicité le Président d’Haïti, Michel Martelly, le Premier Ministre, Garry Conille ainsi que le Parlement, pour l’investiture du nouveau Gouvernement en Haïti, et leur a transmis ses vœux de succès dans la tâche à laquelle ils sont confrontés à partir d’aujourd’hui. « Les institutions démocratiques ont fonctionné et Haïti a un nouveau Gouvernement ; c’est un motif de grande satisfaction pour le peuple haïtien, de même que pour la communauté internationale », a affirmé le Secrétaire Général Insulza.
Le plus haut représentant de l’Organisme continental a exprimé ses « meilleurs vœux à l’exécutif du Premier Ministre Conille et à l’ensemble du peuple haïtien en cette nouvelle étape, étant donné que les défis à relever sont nombreux, en commençant par la reconstruction du pays suite au tremblement de terre dévastateur de 2010 ». Il a ajouté que « les Haïtiens savent qu’ils disposent de l’appui permanent de l’OEA pour les aider à surmonter avec succès les difficultés auxquelles est confronté ce courageux pays ».
Le Club de Madrid félicite le nouveau Premier Ministre haïtien
et salue son souhait de former un consensus national
Le Club de Madrid salue le travail des hautes autorités haïtiennes, Présidence et Parlement, ayant conduit à la prise de fonction de Garry Conille comme Premier Ministre. Les membres du Club de Madrid adressent toutes leurs félicitations au nouveau chef du gouvernement haïtien. Le Club deMadrid lui souhaite du succès et formule le vœu que cette nomination et ce nouveau gouvernement s’accompagnent de temps meilleurs pour le pays et pour les Haïtiens.
Le Club de Madrid, fort de l’expérience de ses 87 membres, anciens dirigeants démocratiques issus de 60 pays du monde entier, souhaite une nouvelle fois assurer le nouveau Premier Ministre de son plein soutien et de son entière disponibilité à accompagner Haïti sur la voie de la reconstruction et au-delà du développement.
Nous saluons aussi à ce sujet l’initiative du Premier Ministre conjointement avec le Président de la République Michel Martelly de « pacte du bien-vivre ensemble », un projet pouvant conduire à un accord tant souhaité par de nombreux secteurs, et se dit prêt à soutenir et contribuer au succès de cette démarche haïtienne. Il s’agit d’une formidable opportunité que les Haïtiens ne sauront manquer et qui peut signifier le renouveau d’une Haïti prospère et démocratique.
Nous invitons tous les acteurs politiques et sociaux d’Haïti à faire preuve de bonne volonté et à mettre en œuvre tous les efforts nécessaires pour arriver à des accords aussi spécifiques que possibles pour fixer les bases du futur que tous souhaitent pour Haïti et pour les haïtiens.