Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le Premier ministre Conille entre en fonction

P-au-P, 18 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le président haïtien Michel Martelly a procédé ce mardi 18 octobre 2011 au Palais national, à l’investiture du nouveau gouvernement conduit par Gary Conille, après cinq mois de vide gouvernemental, a constaté AlterPresse.

L’installation du seizième premier ministre d’Haïti ainsi que son cabinet ministériel s’est effectué en présence de représentants de plusieurs secteurs de la vie nationale et de la communauté internationale.

Conille reconnait « l’immensité des défis qui pèsent sur la nouvelle équipe » et affirme sa détermination à mener à bien sa mission.

Conille souligne qu’il est impérieux que son équipe se mette au travail afin de répondre aux attentes de la population.

Il promet que son gouvernement sera « ouvert à tous les secteurs de la vie nationale ».

De son coté, Michel Martelly demande au nouveau gouvernement de faire « l’impossible » pour ne pas décevoir la population, qui ne cesse d’attendre la matérialisation des promesses qu’il avait formulées lors de sa campagne électorale.

Le premier ministre Garry Conille est devenu à 45 ans, le 18e et le plus jeune chef de gouvernement depuis 1988. Les deux chambres ont ratifié sa déclaration de politique générale la semaine écoulée.

Conille a joué le rôle de chef du bureau de l’envoyé spécial de l’organisation des Nations Unies (Onu) pour Haïti, l’ex président américain William Clinton.

Conille est un habitué du système des Nations Unies, où il a occupé divers postes durant ces dernières années. Depuis juin 2011, il occupait le poste de coordonnateur humanitaire au Niger.

Deux autres candidats au poste de chef de gouvernement, Daniel Gérard Rouzier et Bernard Honorat Gousse, proposés par Martelly, n’avaient pas obtenu, respectivement en juin et août 2011, la bénédiction du parlement. [jep apr 18/10/2011 18:00]