Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains : Funérailles, le 17 octobre, d’un étudiant de la Fasch tué par balles

P-au-P, 16 oct. 2011 [AlterPresse] --- Les funérailles de Yourkens Leroy, 24 ans, étudiant à la faculté des sciences humaines (Fasch) et employé de la branche nationale de l’organisation internationale pour les migrations (Oim-Haïti), tué par balles le 9 septembre 2011, seront célébrées le lundi 17 octobre 2011, apprend AlterPresse.

Le vendredi 14 octobre, près d’une centaine d’étudiants de la Fasch ont marché en silence jusqu’au lieu du drame, au carrefour de l’aéroport (nord-est de la capitale).

T-shirts noirs et blancs sur le dos, bougies en main, les camarades de Yourkens Leroy se sont tenus en cercle, sur le lieu du crime, pour chanter en chœur un chant d’adieu traditionnel haïtien, avant de déposer une gerbe de fleurs en sa mémoire.

Yourkens Leroy, revenait d’un camp de personnes déplacés dans le cadre de son travail au sein de l’Oim-Haïti, lorsqu’il a été assassiné.

Atteint de deux balles, il a succombé d’une hémorragie à l’hôpital, où des pochettes de sang n’étaient pas disponibles pour le transfuser.

Jusqu’ici, aucun suspect n’a été appréhendé dans le cadre de cette affaire et les autorités n’ont pas annoncé d’enquête.

Au moins 4 étudiants ont été tués, dans des circonstances troublantes, entre juin et octobre 2011 à Port-au-Prince. [jep kft rc apr 16/10/2011 15:02]