P-au-P., 15 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le premier ministre Garry Conille est devenu chef de gouvernement ce 15 octobre après avoir obtenu l’approbation de la Chambre des députés pour sa politique générale et son équipe gouvernementale.
Des 89 députés présents, lors d’une séance marathon de 14 heures, 81 ont voté pour, 7 se sont abstenus et aucun d’entre eux n’a voté contre. Selon la procédure, le président ne vote pas.
La veille, le premier ministre a fait le même exercice au Sénat, qui a ratifié son énoncé de politique générale et son cabinet ministériel par 16 voix pour, 4 contre et 6 abstentions.
A la fin de la séance à la Chambre des députés, le premier ministre Conille a remercié les députés pour leur confiance et a qualifié le vote d’ « évènement vraiment historique ».
« Nous avons écouté les réserves et questionnements », a-t-il ajouté, en affirmant sa disposition à travailler avec le parlement pour affronter les problèmes soulevés par les députés, car, a-t-il dit, « le peuple ne peut plus attendre ».
Il s’est exprimé juste après le président de la Chambre basse, Sorel Jacynthe, qui a averti que ce « vote massif » ne constitue pas « un chèque en blanc ».
Âgé de 45 ans, le docteur Garry Conille a joué le rôle de chef du bureau de l’envoyé spécial de l’organisation des Nations Unies (Onu) pour Haïti, l’ex président américain William Clinton.
Conille est un habitué du système des Nations Unies, où il a occupé divers postes durant ces dernières années. Depuis juin 2011, il occupait le poste de coordonnateur humanitaire au Niger.
Deux autres candidats au poste de chef de gouvernement, Daniel Gérard Rouzier et Bernard Honorat Gousse, proposés par Martelly, n’avaient pas obtenu, respectivement en juin et août 2011, la bénédiction du parlement. [gp apr 15/10/2011 08:40]