P-au-P, 14 oct. 2011 [AlterPresse] ---- Sans surprise, le conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies (Onu) a approuvé la prorogation, pour une année supplémentaire (jusqu’en octobre 2012) de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), comme le souhaitait le secrétaire général, Ban Ki Moon.
Le conseil de sécurité de l’Onu a approuvé, à l’unanimité de ses 15 membres, la recommandation du secrétaire général de renouveler le mandat de la Minustah, avec la perspective d’une nouvelle prorogation en 2012.
La recommandation de retirer certaines troupes, arrivées en renfort après le séisme de janvier 2010, a également été acceptée.
D’ici au mois d’octobre 2012, l’effectif de la Mission passera donc d’environ 13.000 soldats et policiers à un peu plus de 10.500 membres.
Les Nations Unies continuent d’exiger « une présence plus forte de l’Etat » haïtien, comme condition pour que la Minustah soit la dernière force de stabilité dans le pays.
La mission onusienne demeure très controversée en Haïti, où elle est responsable, entre autres, d’avoir introduit la maladie du choléra, laquelle a tué plus de 6 mille Haïtiennes et Haïtiens depuis son apparition officielle, le mardi 19 octobre 2010, dans les départements géographiques du Plateau central (Nord-Est) et de l’Artibonite (Nord).
Toutefois, le président Michel Martelly dit souhaiter un départ « ordonné » de la mission.
De son côté, le Sénat haïtien a adopté, en septembre 2011, une résolution réclamant le retrait définitif de la Minustah en octobre 2012, ainsi que des dédommagements en faveur des victimes du choléra de la part des Nations Unies.
Cette résolution n’a, jusqu’ici, été l’objet d’aucune discussion officielle entre l’exécutif et le parlement haïtiens. [kft rc apr 14/10/2011 14:15]