Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Les étudiants de la Faculté des Sciences Humaines indignés par le meurtre d’un camarade

P-au-P, 13 oct. 2011 [AlterPresse] --- Les étudiants de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti, témoignent leur indignation, leur tristesse et leur rancœur à la suite de l’assassinat d’un de leurs camarades, Yourkens Leroy.

Une marche « silence et bougies » est annoncée pour ce vendredi 14 octobre en mémoire du jeune étudiant en Travail Social et employé de l’Organisation International de la Migration (OIM), tué par balle le 9 octobre dernier.

Yourkens Leroy a succombé à ses blessures à l’hôpital « faute de services de premiers secours », indique le Conseil de Coordination de la Faculté des Sciences Humaines dans une note.

« Transporté à l’HUEH [plus grand centre hospitalier de la capitale], le Service de Transfusion Sanguine n’était pas en mesure de disposer de deux pochettes de sang en toute urgence d’autant plus que le véhicule ambulancier chargé d’aller en chercher était en panne ce jour là », explique le conseil.

Yourkens Leroy a été atteint de deux projectiles dans le cadre d’ « une action de terreur », ajoute les responsables de la faculté, soulignant leur inquiétude.

« Quelques semaines auparavant, un étudiant de l’Université d’Etat d’Haïti a été atteint de balles au Champs de Mars, un autre a été enlevé, et un professeur de la Faculté d’agronomie et de Médecine Vétérinaire abattu suivant les mêmes procédés », rapporte le Conseil de Coordination.

Le 12 janvier 2010, peu de temps avant le terrible séisme qui a frappé Haiti, Jean Anil Louis Juste, un professeur de la Faculté des Sciences Humaines, a été tué par arme à feu. La lumière n’a jamais été faite sur ce crime. [jsr kft gp apr 13/10/2011 13 :20]