P-au-P, 13 oct. 2011 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations-Unies (ONU) et ses partenaires se félicitent du déblaiement de plus de 40% des 10 millions de m3 de gravats laissés en Haïti par le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, par les Haïtiens eux-mêmes.
La catastrophe avait laissé des tonnes de débris équivalentes à 4 mille piscines olympiques, dont une grande partie de la démolition et du déblayage a été faite à la main, selon l’ONU.
« Ces décombres ont été dégagés au cours d’une des plus vastes opérations de déblayage jamais entreprise par les Nations-Unies et leurs partenaires placées sous la coordination du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) », lit-on dans une note des Nations Unies, parvenue à AlterPresse.
L’ONU ajoute que 10% de gravats supplémentaires ont été évacués par des entreprises privées et les propriétaires de maisons.
La tâche est colossale, estime Jessica Faieta, une responsable du PNUD en Haïti, citée dans la note.
« Cela fait 20 mois qu’avec le gouvernement haïtien, les organisations de la société civile, la communauté internationale, et en particulier les membres des communautés, nous travaillons sans nous arrêter à ce nettoyage épique », ajoute Faieta qui met l’accent sous l’importance de l’implication des communautés dans ce travail.
Pour sa part, le Coordonnateur de l’action humanitaire des Nations-Unies en Haïti, Nigel Fisher, souligne que « ces initiatives sont essentielles pour la reconstruction d’Haïti ».
L’ONU déclare aider en outre le gouvernement à finaliser une stratégie nationale de gestion des décombres en vue de la mise en place des outils et des normes pour l’enlèvement et le recyclage.
Le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, a jeté entre autres près de 1.5 million de personnes dans les rues, et tué plus de 200 milles personnes. [mm kft gp apr 13/10/2011 12 :50]