Español English French Kwéyol

Haïti-Choléra : L’épidémie rebondit dans le Sud du pays au pire moment, selon OCHA

P-au-P, 13 oct. 2011 [AlterPresse] --- L’augmentation des nouveaux cas de choléra dans les Nippes et dans le Sud apparait à un moment où les déficits de financement menacent les efforts de réponse à l’épidémie, indique l’Office de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) dans un rapport publié sur la période du 6 au 11 octobre.

La maladie a été signalée dans les Nippes (Sud-Ouest) où un total de 18 décès ont été répertoriés depuis le 6 octobre et dans le Sud, notamment aux Cayes, à Chantal, l’Ile à Vache, Port à Piment et Camp Perrin, où 34 cas de contamination ont été confirmés cette semaine, ajoute le rapport.

Par ailleurs, près de 25 personnes sont décédées ces derniers jours à Aquin et dans ses sections communales, révèle le maire principal d’Aquin (Sud d’Haïti), déplorant la lenteur des interventions des autorités sanitaires et l’absence de Centre de traitement de choléra (Ctc) dans les sections communales.

Le manque d’ambulances et de fournitures médicales (sérum de réhydratation, lits, gants et masques) ainsi que le manque de fonds nécessaires sont entre autres à l’origine de cette augmentation du nombre de morts et de contaminés dans ces deux départements d’Haïti.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur la côte Sud ont aussi largement favorisé le rebondissement du choléra, révèle OCHA.

Selon le bilan officiel communiqué par le Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population (MSPP), plus de 6 470 personnes sont déjà mortes depuis l’apparition du choléra dans le pays le mardi 19 octobre 2010. [mm kft gp apr 13/10/2011 12 :30]