P-au-P, 13 oct. 2011 [AlterPresse] --- L’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) souhaite apporter son appui à la reconstruction du pays et garantir la diversité linguistique, selon le secrétaire général de l’organisation, Abdou Diouf.
Abdou Diouf qui effectue une visite de 48 heures dans le pays s’est exprimé ainsi lors d’une conférence de presse donnée à l’issue d’une séance de travail avec des collaborateurs du président haïtien, Michel Martelly.
Diouf indique que la Francophonie est prête à participer à la refondation d’Haïti. Il précise que cette refondation doit se faire selon la volonté du gouvernement et du peuple haïtiens.
La communauté internationale doit accompagner Haïti dans la voie qu’elle a choisie, souligne t-il.
« La Francophonie a la nécessité d’aider Haïti à se reconstruire en respectant l’identité haïtienne, c’est à dire l’identité créolophone et francophone », ajoute Diouf, promettant une contribution de l’OIF au renforcement de la pratique de la langue française et de la diversité linguistique dans le pays.
L’Etat de droit, la démocratie, les droits humains, la sécurité et la justice sont aussi des domaines dans lesquels la Francophonie marque son engagement envers le pays caribéen. Abdou Diouf signale qu’en 2005, l’OIF avait entre autres déjà accompagné le Conseil Electoral Provisoire (CEP).
La Francophonie est de plus prête à donner son concours dans l’éducation, plus précisément au niveau préscolaire ainsi que dans la formation des maitres, fait savoir le secrétaire général de l’OIF, indiquant que « les travaux sont déjà à l’œuvre ».
Abdou Diouf, invité en Haïti par le chef de l’Etat Michel Martelly, doit clôturer son voyage ce jeudi 13 octobre. Un déplacement en République Dominicaine, pays membre observateur de la Francophonie depuis 2010, est prévu au terme de son périple en Haiti. [emb kft gp apr 13/10/2011 12 :20]