Español English French Kwéyol

Haïti-Conille-Ratification : Confusion au Sénat

P-au-P, 13 oct. 2011 [AlterPresse] --- Théâtre. Le bureau du Sénat a invité, mercredi soir vers 21 heures (heure locale), les sénateurs - par sms sur leurs portables - à prendre part à la séance de ratififcation de politique générale de Garry Conille, ce jeudi 13 à 11 heures a.m.

« J’ai recu personnellement hier soir l’invitation par sms de la part du président du Sénat Jean Rodolphe Joazile avec qui j’ai travaillé tard dans la nuit à ce sujet », précise, sur des radios de la capitale, le sénateur Steven Irvenson Benoit.

Les sénateurs auraient recu depuis 48 heures le document relatif à la politique générale du premier ministre Garry Conille. L’une des conditions indispensables pour l’organisation de la séance.

Les sénateurs Déras Simon Dieusel et Edmonde Beauzile ont confirmé avoir recu, par courrier électronique, le document de déclaration de politique générale du premier ministre Garry Conille mercredi.

Par ailleurs, affirme le sénateur Benoit, citant le président du Sénat, le premier ministre Conille a déjà déposé depuis mercredi la liste du cabinet ministériel, exigée par les sénateurs afin de pouvoir orienter leur vote.

Le président du Sénat, Jean Rodolphe Joazile, avait indiqué à des journalistes en début de semaine : « si le premier ministre envoie le document ce mercredi au Sénat, la séance pourrait être fixé à jeudi, le cas échéant, nous l’attendons. » « Rien n’est certain », avait-il insisté.

Incohérence… En fin de journée, mercredi, le vice-président du Sénat, Jean
Hector Anacacis, dans une interview à AlterPresse, a indiqué pourtant : « Jusqu’à cette heure [15 heures 50] le bureau n’a pas reçu le document relatif à la déclaration de politique générale du premier ministre. »

Le sénateur Anacacis a laissé croire que la séance n’aura pas lieu ce 13 octobre étant donné que le Sénat n’avait pas ce document en sa possession.

« Deux sénateurs : Edwin Joseph Zénny et Michel Clérié partent à l’étranger ce jeudi 13 pour revenir la semaine prochaine. De plus, une délégation de sénateurs quitte le pays ce vendredi 14 dans le cadre d’un voyage officiel », a argumenté le sénateur Anacacis.

Par ailleurs, la séance ne peut se dérouler en principe sans que la conférence des présidents (du Sénat) n’ait statué sur le document de politique générale. La conférence n’a pas été réalisée cette semaine.

La séance aura-t-elle lieu sans cette conférence, c’est-a-dire en dehors des règlements intérieurs du Parlement ?

Le bureau de la Chambre basse, a, pour sa part, fixé pour vendredi la séance de validation ou non de l’énoncé de politique générale du premier ministre Garry Conille, apprend AlterPresse.

Tant au Sénat qu’à la Chambre des députés, il y a toujours des grognes, faute de conclusions satisfaisantes au terme des négociations entre l’Exécutif et les groupes majoritaires (16 au Sénat et 58 à la Chambre basse).

Toujours dans le but de trouver une issue favorable avant la séance de validation, une rencontre tenue mercredi soir au Palais national entre le président Martelly, le premier ministre Conille et des membres du groupe 58 de la Chambres des députés a terminé en queue de poisson, apprend-on. [sfd apr 13/10/2011 09:00]