P-au-P, 12 oct. 2011 [AlterPresse] --- La Coalition Haïtienne pour l’Année Internationale des Volontaires (COHAIV) annonce un concours artistique autour du thème « Mettre le volontariat au cœur du développement haïtien » dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire de l’Année Internationale des volontaires, prévue pour le 5 décembre prochain.
Ce concours, lancé le 11 octobre, porte sur la poésie, l’écriture, la peinture, la danse et le théâtre. La compétition vise exclusivement les moins de quarante ans dans les dix départements géographiques du pays.
L’Année Internationale des Volontaires (AIV) a été proclamée en 2001. La Coalition Haïtienne pour l’Année Internationale des Volontaires (COHAIV) a pour sa part été créée au cours de cette année dans l’idée d’organiser les festivités pour la célébration des dix ans de l’Année Internationale des Volontaires.
130 mille dollars américains sont déjà disponibles pour réaliser les festivités autour de cette décennie, selon la COHAIV.
La coalition réunit près d’une quarantaine d’organismes membres, parmi eux les Scouts d’Haïti, le Mouvement d’Unité de la Communauté par l’Intégration (MUCI), et l’Action des Jeunes Innovateurs pour le Développement Intégral (AJIDEVI).
Le 4 décembre, un match de football entre les volontaires haïtiens et dominicains donnera le coup d’envoi des différentes activités, fait savoir le directeur du ministère de la jeunesse et des sports et de l’action civique Rousseau Otarice, qui réitère le soutien de son ministère.
La célébration des dix ans de l’Année Internationale des Volontaires, entend rejoindre plusieurs perspectives dont celles d’établir des partenariats durables, de réunir différentes organisations de volontaires et des entités de gestion de volontaires sur un terrain neutre, et définir des programmes nationaux de volontariat.
« Le volontariat s’inscrit dans la perspective d’exprimer l’humanité en tant que moyen pour la promotion du respect mutuel, la compréhension, la confiance, la solidarité et la réciprocité », selon le coordonnateur de la COHAIV, Junior Mercier. [jep kft apr 12/10/2011 09:15]