P-au-P, 12 oct. 2011[AlterPresse] --- La République d’Haïti doit participer à la dix-huitième session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ce jeudi 13 octobre à Genève, selon des informations dont a pris connaissance AlterPresse.
Ce sera l’occasion pour les représentants de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense de Droits Humains (POHDH) de présenter leur rapport sur la situation des droits humains dans le pays.
Ce rapport rassemble un ensemble de manquements et d’irrégularités observés par rapport au respect des droits humains en Haïti.
La POHDH fait état notamment de la situation des détenus confrontés à des problèmes d’alimentation, d’eau potable et un environnement insalubre.
Depuis le séisme du 12 janvier 2010, les problèmes liés au logement ont pris une ampleur inquiétante et l’organisme s’y est intéressé, ainsi qu’au droit des femmes et à l’accès à l’éducation entre autres.
La plateforme recommande dans son rapport une série d’actions pour garantir le respect des droits humains dans le pays, dont l’élaboration d’une politique publique de reforme judiciaire et une loi cadre concernant la violence faite aux femmes.
La POHDH appelle à l’application de la loi sur l’aménagement du territoire et des plans directeurs d’urbanisme.
La régulation et le respect des normes de construction des établissements scolaires et la création d’écoles primaires gratuites sur tout le territoire, ainsi que la mise en œuvre d’une politique de relance agricole, figurent au nombre des multiples recommandations. [rh kft gp apr 12/10/2011 8 :30]