P-au-P, 12 oct. 2011 [AlterPresse] --- L’Ambassade de Cuba en Haïti appelle les autorités gouvernementales haïtiennes à faire des plaidoiries aux côtés du peuple cubain en vue d’attirer l’attention des États-Unis d’Amérique sur la « nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba. ».
« Cuba présentera, le 25 octobre 2011, pour la 20e fois consécutive, son rapport sur la résolution 65/6 de l’Onu à la considération de l’Assemblée de générale de l’organisation pour continuer à exiger la fin du blocus infligé au peuple cubain depuis tantôt 50 ans », indique l’ambassadeur de Cuba en Haïti, Ricardo Garcia Napoles, lors d’une conférence de presse le 11 octobre.
Ricardo Garcia Napoles déplore la persistance du blocus économique, commercial et financier contre Cuba qui s’intensifie malgré la position réitérée et presque unanime de la communauté internationale pour son élimination, en particulier celle de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le blocus a été imposé pour la première fois en 1960, partiellement. Selon Napoles, le dommage économique direct occasionné au peuple cubain jusqu’au mois de décembre 2010, calculé - aux prix courants - de façon conservatrice, dépasse les 104 milliards de dollars américains.
Comme conséquence de l’application « féroce et stricte » de ces lois, Cuba continue de vivre sans pouvoir exporter et importer librement des produits et des services vers ou depuis les États-Unis, informe le diplomate cubain.
Haïti est l’une des victimes du blocus qui entrave l’acheminement de l’aide internationale qui lui est destinée, ainsi que les exportations cubaines vers les pays du Sud, ajoute Ricardo Garcia Napoles. [sfd kft gp apr 12/10/2011 14:10]