P-au-P, 11 oct. 2011 [AlterPresse]--- Trois personnes ont trouvé la mort, tandis que plusieurs dizaines de plantations sont dévastées à cause des pluies qui s’abattent, depuis environ une semaine, sur toute la côte Sud d’Haïti, selon des informations communiquées à AlterPresse par les responsables de la Protection civile.
Dans les Nippes (une partie du Sud-Ouest), Pierre Anil, un homme d’une trentaine d’années, a été emporté par les courants marins, alors qu’il revenait de Pestel (Grande Anse, Sud-Ouest) à bord d’une petite barque, rapporte à AlterPresse Nicolas Fidèle, le coordonnateur technique de la protection civile dans les Nippes.
Les deux autres personnes décédées, dont les identités ne sont pas révélées, ont été prises dans les flots déchaînés de rivières en crue.
Ces victimes ont tenté de traverser ces rivières, explique un responsable de la Protection civile.
Les pluies sont causées par de grandes masses d’air humide et leurs mouvements au-dessus de la région des Caraibes, selon le physicien Ronald Semelfort du Centre national de météorologie (Cnm).
« La situation ne s’améliora qu’à partir de samedi (15 octobre 2011) », prévient Semelfort.
Entre-temps, les pluies continuent à tomber.
Plusieurs maisons sont inondées dans les villes côtieres de Coteaux, Roche à Bateau (Sud), de Maniche et Chantal (Sud), et d’Anse- à –Veau (dans les Nippes).
Les eaux ont même atteint un niveau de 1.50m à 1.70m dans le département géographique des Nippes.
Dans la Grande Anse (Sud-Ouest) certains tronçons de route sont bloqués par des éboulements. La voie principale, reliant la Grande Anse au département du Sud en passant par Camp Perrin, est obstruée par les crues de la rivière Glace.
Dans tous ces départements géographiques, les plantations - situées sur le trajet de ces rivières - sont emportées ou dévastées.
À Jacmel (Sud-Est), les rivières ont aussi détruit des plantations. Aucune perte en vie humaine n’est heureusement enregistrée.
Par ailleurs, aucun dégât n’est jusqu’ici signalé dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, où des averses persistent depuis la fin de la semaine dernière.
Dans les autres départements, au Nord du pays, la situation météorologique est stable, en dépit toutefois de quelques passages nuageux. [rh kft rc apr 11/10/2011 11:00]