Español English French Kwéyol

Insécurité alimentaire : Les pays les plus pauvres grandement menacés, selon l’ONU

P-au-P, 10 oct. 2011 [AlterPresse] --- Les prix des produits alimentaires pourraient continuer à augmenter fragilisant davantage les pays les plus pauvres, selon le dernier rapport sur l’insécurité alimentaire dans le monde de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Le rapport est publié à moins d’une semaine de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre prochain.

Selon les données recueillies par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), les pays qui dépendent de leurs importations sont les plus menacés.

De plus, la tendance de hausse des prix alimentaires pourrait s’accentuer d’ici les dix prochaines années.

La faim touche près de 1,02 milliard de personnes dans le monde, soit un
sixième de la population mondiale selon la FAO, indiquant que plus de 600 millions de personnes resteront sous-alimentées dans les pays en développement cette année.

En Haïti, 4,5 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, se trouvent en situation d’insécurité alimentaire.

Toutefois selon le directeur de la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire (CNSA), l’agronome Gary Mathieu, le pays n’est pas menacé pour l’instant par une aggravation de l’insécurité alimentaire. La CNSA continue cependant de suivre l’évolution de la situation, souligne t-il.

Gary Mathieu indique qu’il faut attendre la fin de la saison cyclonique, en novembre prochain, avant d’évoquer les risques de volatilité des prix des produits alimentaires sur le marché Haïtien.

Les trois organismes onusiens alertent « la communauté internationale » afin de freiner l’insécurité alimentaire en combattant le gaspillage alimentaire dans les pays en développement.

« Le rapport souligne que les investissements dans l’agriculture demeurent d’une importance fondamentale pour la sécurité alimentaire durable et de long terme. Les principaux domaines où ces investissements doivent s’effectuer sont l’irrigation rentable, les pratiques améliorées de gestion des terres et le développement de meilleures semences grâce à la recherche agricole », lit-on dans une dépêche du Centre d’actualités de l’ONU.

« Il est important que tous les investissements prennent en compte et respectent les droits de tous les utilisateurs des terres et de leurs ressources naturelles et que ces mêmes investissements profitent aux communautés locales, favorisent la sécurité alimentaire et la durabilité de l’environnement et contribuent à l’adaptation et à l’atténuation de l’impact du changement climatique », ajoute t-on plus loin. [jep kft apr 11/10/2011 09 :00]