Español English French Kwéyol

Haiti-Gouvernement : Garry Conille officiellement premier ministre

P-au-P, 10 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le chef de l’État, Michel Martelly, a nommé officiellement, par arrêté en date du 5 octobre, Garry Conille au poste de premier ministre, informe la présidence.

L’arrêté présidentiel a été publié dans le journal officiel Le Moniteur, selon la même source.

Cette mesure est prise suite à la ratification, le 6 septembre par la chambre des députés et le 4 octobre par le sénat, de Garry Conille comme premier ministre.

Cette disposition fait partie des étapes prévues pour entrer à la primature en tant que chef de gouvernement.

Au préalable, le premier ministre doit présenter sa déclaration de politique générale séparément aux deux chambres afin d’avoir leur approbation. Il se présente face aux parlementaires accompagné des membres de son gouvernement.

Conille et Martelly se sont rencontrés à plusieurs reprises en vue de la mise en place de la prochaine équipe gouvernementale, indiquent des sources concordantes.

Des tractations se multiplient autour de divers postes à occuper et des noms de plusieurs personnalités proches du président circulent dans les médias.

Il est question également de négociations avec l’ancien parti gouvernemental INITE auquel trois postes ministériels pourraient être confiés.

Entre-temps, au sénat et à la chambre des députés, les parlementaires font valoir divers points qu’ils souhaitent voir traiter par le premier ministre dans son énoncé de politique générale.

Certains conditionnent leur vote au type de réponse qu’apporterait le premier ministre à plusieurs problématiques nationales ainsi qu’à l’avenir de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haiti (CIRH) et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH). [sfd kft gp apr 10/10/2011 13:20]