Español English French Kwéyol

Les institutions culturelles solidaires de FOKAL

Communiqué

Soumis à AlterPresse le 17 février 2004

C’est avec stupeur, indignation et inquiétude que les institutions culturelles haïtiennes qui travaillent pour le bien de la communauté dans les domaines de la conservation et la valorisation du patrimoine, l’éducation, la formation, la lecture publique, l’édition, les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, l’audiovisuel et la diffusion, ont appris l’irruption brutale de policiers armés et menaçants le samedi 14 février 2004 dans l’enceinte du Centre Culturel de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) sise à l’Avenue Christophe, provoquant l’interruption d’une réunion de son Conseil d’administration, sommant tous les membres du Conseil de s’identifier violant ainsi les droits les plus fondamentaux de la Constitution haïtienne.

Les institutions culturelles haïtiennes sont au courant du travail important que fait FOKAL dans le milieu culturel et éducatif. Par son engagement, FOKAL aide à faire de la société haïtienne une société où triomphent le savoir, le droit et la justice. A titre d’exemple, citons entre autres, la mise en place par FOKAL de plus d’une cinquantaine de bibliothèques de proximité disséminées en un temps record à travers le pays, particulièrement, dans les quartiers populaires.

On ne saurait ignorer que l’éducation et le développement culturel d’un peuple ne peuvent se faire sans rencontres et réunions. On ne saurait également ignorer que les institutions et surtout celles qui travaillent dans les domaines culturel et éducatif ne sont viables que par le droit de réunion de leur conseil d’administration et de leur assemblée générale, sans autorisation préalable des pouvoirs publics. Ce droit leur étant garanti aussi bien par la Constitution haïtienne que par les traités internationaux signés par Haïti.

Nous condamnons fermement cet acte inqualifiable et espérons que ce ne soit qu’un simple accident sans lendemain et non l’initiation d’une mise sous surveillance des institutions culturelles du pays.

Fondation Culture Création

Editions Mémoire

Artcho danse/ Aykodans

Ecole de danse Viviane Gauthier

Association des Ecrivains Haïtiens

Musée d’Art Haïtien du Collège St-Pierre

Fondation Tiga

Centre Culturel Pye Poudre

Galerie Marassa

Association Haïtienne pour la Recherche
en Histoire de l’Art et en Esthétique
(section haïtienne de l’Association

Internationale des Critiques d’Art (AICA)

Centre Pétion-Bolivar

Fondation AfricAmerica

Les Ateliers Jean René Jérôme

Communications Plus SA.

Fondation pour la Recherche Iconographique et Documentaire

Le Petit Conservatoire

Fondation Culture et Développement

Galerie Monnin

Centre d’Art

Productions FANAL

CRESFED

Digital LM

Fondation M wè M