P-au-P, 7 oct. 2011 [AlterPresse] --- Il n’y a toujours pas de certitude sur la tenue prochaine du procès contre les policiers et responsables carcéraux accusés dans l’assassinat d’une dizaine de prisonniers aux Cayes (Sud-Ouest du pays) en janvier 2010, apprend AlterPresse.
Le doyen du Tribunal civil des Cayes Ezéchiel Vaval n’a pas été en mesure de confirmer la date du 18 octobre avancée récemment pour le déroulement du procès.
Accusés de l’assassinat d’une dizaine de prisonniers qui tentaient de s’évader dans la prison des Cayes au lendemain du séisme du 12 janvier 2010, 38 policiers sont incarcérés depuis plus d’un an au commissariat de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince).
Selon Lucmane Delille, avocat de l’un des accusés , la date du 18 octobre n’est pas certaine.
« Tout ce que je peux vous dire c’est que l’ordonnance a été signée ainsi que l’acte d’accusation des policiers », indique l’avocat, ajoutant qu’aucune date n’a été retenue pour l’audience.
La mutinerie qui a éclaté dans la prison a causé d’importants dégâts, notamment l’incendie de la greffe de la prison ainsi que l’une des cellules. 10 détenus ont été tués tandis qu’une trentaine d’autres ont pris la fuite.
Par ailleurs plusieurs parmi les policiers inculpés ont réussi à s’enfuir à l’étranger, confirme Lucmane Delille.
Aux Cayes, les assises criminelles avec assistance de jury ne sont toujours pas réalisées. [jep kft gp apr 7/09/11 11 :50]