Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le plan de Conille sera-t-il connu avant la mi-octobre ?

Par Sylvestre Fils Dorcilus

P-au-P, 7 oct. 2011 [AlterPresse] --- Aucune date officielle n’est annoncée pour la présentation au parlement de la politique générale du premier ministre ratifié par les deux chambres du Parlement, Garry Conille.

Ce dernier devra former son cabinet ministériel et faire sa déclaration de politique générale lundi ou mardi de la semaine prochaine devant l’assemblée des députés, selon les informations recueillies par AlterPresse.

« Personnellement, j’ai parlé avec le premier ministre ratifié Garry Conille au téléphone pour l’inviter à venir faire, d’ici la semaine prochaine [lundi ou mardi], la déclaration de sa politique générale par devant la chambre des députés », a précisé à des journalistes le député Sorel Jacinthe, président de la chambre basse.

Cependant, il n’y a aucune certitude concernant les dates avancées.

Vote favorable si et seulement si...

Des députés, rassemblés au sein d’un nouveau bloc majoritaire, Bloc 58, commencent déjà à conditionner leur vote en faveur de la déclaration de politique générale de Garry Conille.

« Les membres du Bloc 58 s’accordent à accompagner le premier ministre ratifié dans la mise en œuvre de son programme, mais il faut qu’il y soit clairement défini un plan global de développement pour les différentes circonscriptions avant qu’il trouve notre approbation », a averti le député Abel Descolines, porte-parole du bloc.

Le président de la chambre des députés qui n’appartient à aucun bloc au Parlement abonde dans le même sens que ses collègues du Bloc 58.

« Je suis d’accord avec mes collègues qui conditionnent leur vote d’approbation de la déclaration de politique générale du premier ministre Garry Conille à un programme de développement clairement défini pour les circonscriptions », a corroboré Sorel Jacinthe.

Au Sénat, c’est la même tendance. Plusieurs sénateurs, qui pour la plupart ont voté en faveur de la désignation de Garry Conille comme chef de gouvernement, commencent à exiger un programme national de développement.

« Nous n’avons pas donné un chèque en blanc à Garry Conille. Nous l’attendons dans sa déclaration de politique générale », avait averti, à l’issue de la séance de mardi 4, le sénateur Joseph Lambert, chef de file du groupe des 16 au Sénat.

Le sénateur Steven Benoit qui s’était abstenu lors de la séance de ratification de Garry Conille exige la communication de la liste des ministres avant de décider de l’orientation à donner à son vote.

Des 18 personnalités qui doivent occuper des postes de ministre, 3 sont déjà connus, puisque le chef de l’État Michel Joseph Martelly avait nommément indiqué que Georges Merisier occupera le ministère de l’éducation nationale, Josué Pierre Louis celui de la justice et Daniel Supplice aux affaires étrangères, le mois dernier.

Dans le cadre des négociations avec l’exécutif, le groupe des 16 au Sénat devrait obtenir 2 ou 3 ministères : Environnement, Jeunesse et Santé publique, a révélé le sénateur Moise Jean Charles sans citer de nom. De sources sûres, des sénateurs dont le mandat arrive à terme occuperont les postes de ministres à ces ministères.

Au cas où l’énoncé de politique générale de Conille serait rejeté, le processus pourrait recommencer à partir de la seance de validation de cette politique, sur requête de l’une des chambres, selon Rodolphe Joasile, président du Sénat.

La Constitution fait état d’une reprise du processus mais sans préciser à quel niveau. Des spécialistes et acteurs politiques interprètent cette expression vague comme bon leur semble. [sfd kft gp apr 07/10/2011 10 :50]