Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 7 oct. 2011 [ALterPresse] --- La plateforme « Je nan Je » (Les yeux dans les yeux) a organisé le jeudi 6 octobre au Centre de formation des cadres paysans (Papaye, Hinche) un pré-colloque sur le thème droit au logement et à la terre.
Il s’agit aussi du thème d’une vaste campagne lancée par la plateforme dans tous les départements géographiques du pays à l’initiative de l’organisation Actionaid.
Les activités ont débuté dans la matinée avec des chants engagés, suivis des interventions du maire de Hinche, André Renard, et des délégués des organisations venant des quatre coins du pays.
« La plateforme ’Je nan Je’ demande des comptes ; nous voulons nous renseigner sur les fonds alloués à la reconstruction d’Haïti ; ’Je nan Je’ s’associe à la défense de la souveraineté du pays », a-t-on pu lire sur des banderoles accrochées pour l’événement.
Le leader du Mouvement des Paysans de Papaye (MPP), Chavannes Jean-Baptiste, présent lors de cette activité, indique que l’objectif c’est de déboucher sur un colloque international les 17 et 18 octobre prochains à Port-au-Prince. A cette occasion la plateforme entend exiger du gouvernement haïtien la restitution des terres aux paysans et l’accès au logement pour tous les fils et toutes les filles du pays.
« Aujourd’hui les paysans n’ont rien, alors que des multinationales cherchent à s’approprier de milliers d’hectares de terres à travers le pays pour la culture de jatropha, du palmier à l’huile, et d’autres produits qui pourraient être transformés en agrocarburant », dénonce Jean Baptiste.
« Ils vont vous déplacer de gré ou de force sur vos portions de terres restantes pour qu’ils puissent implanter des zones franches », ajoute le leader du MPP, invitant les paysans à se dresser contre le projet de « ces malfaiteurs » qui veulent à tout prix détruire leur environnement.
A Hinche, des paysans qui se sont installés sur la ferme Colladère sont constamment persécutés, alors que la majorité des terres de la région ne sont pas exploitées et que les prix des produits alimentaires grimpent, a-t-on encore soulevé.
L’agriculture, la souveraineté alimentaire, la pauvreté, le droit au logement, et à la terre, l’aménagement du territoire, la problématique foncière sont entre autres les sujets qui ont été débattus durant le pré-colloque.
Selon Marie Andrée St Aubin, de Actionaid, c’est une obligation, l’Etat doit s’assurer que tout le monde ait accès au logement et à la terre. Tous les haïtiens et haïtiennes doivent manger à leur faim, dit-elle en se demandant : Pourquoi des millions de gens ne peuvent pas se procurer de la nourriture ?
« La pauvreté encourage la discrimination. Les riches deviennent de plus en riches et les pauvres de plus en plus pauvres et nous vivons dans une société déséquilibrée », déplore t-elle.
Pour ce qui concerne la reconstruction, tous les participants ont souhaité un modèle différent de reconstruction. Les paysans exigent des informations claires sur les dépenses déjà effectuées dans le cadre des projets validés par la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH).
Ils précisent que « la décision qui a été prise à New York le 31 mars 2010 et celle de Punta Cana en République Dominicaine ne nous concernent pas » et réclament de la nouvelle administration le plein respect de leurs droits fondamentaux.
Les dirigeants des associations paysannes qui ont pris la parole tour à tour à ce pré-colloque dénoncent également la lenteur des autorités haïtiennes à réagir à des problèmes sociaux fondamentaux comme l’identification des citoyens et citoyennes et le relogement des sinistrés du séisme de 2010.
La Plateforme « Je nan Je » regroupe des organisations telles La Coalition Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE), l’Association des Paysans de Vallue (APV), et le Réseau National Haïtien pour la Souveraineté et la Sécurité Alimentaires (RENHASSA).
Les dirigeants de la plateforme ont clôturé l’activité du 6 octobre par une exposition de divers produits paysans, allant du Pain mais à la confiture ou au vin de tamarin. [ro kft gp apr 7/10/2011 10 :40]