P-au-P, 7 oct. 2011 [AlterPresse] --- Des eaux stagnantes, vestiges d’inondations, s’installent dans plusieurs rues de Clercine et de Tabarre (localités au Nord-Est de la capitale) soulevant l’inquiétude des riverains, constate AlterPresse.
Selon plusieurs témoignages, ces eaux boueuses sont presentes dans la zone depuis huit mois, envahissant latrines et puits.
« Le maire n’a jamais réagi », se plaint un homme assis devant sa maison totalement inondée.
Les récentes pluies diluviennes enregistrées sur l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont provoqué des inondations qui ont davantage affecté les localités de Tabarre et Clercine.
Actuellement les riverains de la zone disent faire face à d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau, leurs puits ayant été inondés. L’eau a également envahi les latrines avant de s’emparer des maisons et de certaines routes.
Les risques de propagation du cholera attisent la peur des riverains.
Le maire de Tabarre, Jean Frantz Théodat est le principal responsable pointé par la population qui l’accuse de faire preuve d’une totale inertie malgré la gravité de la situation.
AlterPresse a tenté de joindre Theodat au téléphone pour recueillir sa réaction, mais sa secrétaire a indiqué qu’il se trouvait à l’étranger.
Entre temps les conditions météorologiques sur Haïti n’affichent pas d’amélioration. L’accentuation de l’humidité menace d’occasionner des averses ce vendredi 7 octobre ainsi que samedi principalement sur les départements du Sud, Sud-est, Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Centre (est) et Ouest, selon le Centre national de météorologie (Cnm).
Le Cnm réitère les consignes de prudence à l’ intention des populations des zones à risques exposées aux glissements de terrain et aux inondations. [jep kft gp apr 7/10/11 09:30]