Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Recommandations de l’UNNOH à l’Etat sur la condition enseignante

P-au-P, 6 oct. 2011 [AlterPresse] --- L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) invite l’Etat haïtien à repenser l’éducation en Haiti en revoyant particulièrement la formation et le recyclage des maîtres.

L’organisation a profité de l’occasion du 5 octobre, journée mondiale des enseignants, pour formuler un ensemble de recommandations à l’Etat haïtien.

Lors d’une conférence-débat tenue dans les locaux de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), l’UNNOH souhaite que les professeurs soient recrutés suivant des critères purement pédagogiques et non pour service rendus, ainsi que la création de conditions matérielles propres à la propagation du savoir.

La journée mondiale des enseignants est « célébrée partout à travers le monde pour rendre hommage aux enseignants compte tenu du travail combien noble qu’ils réalisent au sein de diverses sociétés », fait savoir le coordonateur de l’UNNOH Josué Mérilien, ajoutant que les enseignants jouissent d’ « une importance capitale dans le monde ».

A propos de la situation de l’école haïtienne, Merilien déclare : « on a une école caricaturale en Haïti qui ne permet pas aux apprenants de penser de par eux-mêmes mais de préférence de répéter ce qu’ils lisent dans les livres, par conséquent ce système contribue à l’aliénation des apprenants ».

Par ailleurs, selon les normes internationales, une salle de classe ne devrait pas contenir plus de 20 élèves, or les classes contiennent plus de 50 élèves dans le pays, souligne le coordonateur de l’UNNOH, qui compare les écoles à des « églises ».

Plusieurs enseignants ont pris part à cette célébration dont le professeur Camille Chalmers et le cubain Mario Molina, qui a surtout présenté son travail au sein de l’Organisation de Solidarité pour les Peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique (OSPAAAl).

« L’éducation fonctionne comme une machine à exclusion, chaque année on constate un taux de déperdition élevé. Sur plus de 60 mille personnes inscrites à l’université seulement 1500 pourront être admis, ce qui traduit un gaspillage des ressources humaines », soutient le professeur Charlmers.

En outre, Camille Chalmers a salué la mémoire de tous les professeurs qui ont été tués lors du séisme du 12 janvier 2010 et qui, à date, n’ont pas été recensés et identifiés pour recevoir un hommage.

La journée mondiale des enseignants a été célébrée cette année sous le thème « Les enseignants pour l’égalité des genres ». [jep kft apr 06/10/2011 09:15]