P-au-P, 6 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le Mouvement des paysans de Papaye (Mpp) estime que le pays est en train de prendre le chemin de la recolonisation avec la ratification de Garry Conille en tant que premier ministre.
« Haïti est en phase de recolonisation. Garry [Conille] ne va pas défendre les intérêts d’Haïti » mais sera sous le contrôle de l’international et va de fait « défendre les intérêts de Clinton », déclare le porte-parole adjoint du Mpp, Philefrant Saintnaré au cours dans une interview accordée à AlterPresse.
Saintnaré a surtout mis l’accent sur le passé du nouveau premier ministre Conille qui a été conseiller au cabinet en Haïti de l’ancien président américain William Jefferson Clinton.
Il ajoute que Conille a « émergé du sac de (Bill) Clinton ».
Pour Saintnaré le nouveau premier ministre cultive très peu les valeurs haïtiennes. La ratification de Conille est « une victoire de la communauté internationale », martèle-t-il.
Le Mouvement paysan estime qu’avec le nouveau premier ministre, les forces impérialistes pourront concrétiser leur rêve de « s’accaparer des terres des paysans en vue d’établir des zones franches et faire la production d’agro-carburant », ce qui détruira l’agriculture paysanne haïtienne.
Le choix de Conille a été accepté au Sénat ce 4 octobre avec 17 voix pour, 3 contre et 9 abstentions.
Par ailleurs, le Mpp dit féliciter les sénateurs qui se sont abstenus lors du vote.
La chambre des députés avait, bien avant le Sénat, voté a l’unanimité le choix de Conille le 16 septembre dernier.
Avant Conille deux autres choix ont été évincés par le Parlement haïtien, respectivement Gérard Daniel Rouzier par la chambre des députés le mardi 21 juin et Bernard Honorat Gousse le mardi 2 août dernier. [ rh gp apr 6/10/2011 09 :40]