P-au-P, 05 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le premier ministre ratifié par les deux chambres du Parlement, Garry Conille, exprime sa satisfaction suite au vote du sénat dans la soirée du 4 octobre et salue les parlementaires pour avoir approuvé sa désignation.
Dans son premier communiqué transmis à la presse au lendemain de sa ratification, Conille remercie la présidence pour son support et salue la population haïtienne.
Approuvé au préalable par la Chambre des députés, le choix de Conille a été approuvé au Sénat par 17 voix pour, 3 contre et 9 abstentions.
« Le suffrage du Sénat rejoint et complète celui de la chambre basse du vendredi 16 septembre 2011 et m’ouvre l’accès à la Primature », se rejouit le medecin de 45 ans dans le communiqué.
Garry Conille adresse ses plus vifs remerciements aux parlementaires et leur confirme sa détermination de travailler avec eux pour combler les attentes et les aspirations de la population et améliorer ses conditions de vie.
Garry Conille dit espérer que le signal de détente envoyé par les parlementaires lors de la séance de ratification se maintiendra au cours de la présentation de sa déclaration de politique générale.
L’ancien collaborateur de Bill Clinton renouvelle ses sentiments de « profonde gratitude » au président de la République, Michel Martelly, pour avoir fait choix de lui, ainsi que pour le soutien « sans faille » qu’il lui a accordé tout au long du processus de ratification.
Il réitère son engagement à travailler en étroite collaboration avec la présidence pour adresser les vrais problèmes de la nation et répondre aux exigences du changement et de la refondation nationale.
Lors de l’énoncé de sa déclaration de politique générale, dans les prochaines semaines, Garry Conille promet d’indiquer les grands axes de son programme de gouvernement qui lui permettront, dans le cadre de la vison du président de la République, de concert avec tous les secteurs vitaux de la nation, de sortir le pays du marasme et le remettre sur les rails du développement.
Âgé de 45 ans, le docteur Garry Conille a joué le rôle de chef du bureau de l’envoyé spécial de l’organisation des Nations Unies (Onu) pour Haïti, l’ex président américain William Clinton.
Conille est un habitué du système des Nations Unies, où il a occupé divers postes durant ces dernières années. Depuis juin 2011, il occupait le poste de coordonnateur humanitaire au Niger.
Deux autres candidats au poste de chef de gouvernement, Daniel Gérard Rouzier et Bernard Honorat Gousse, proposés par Martelly, n’avaient pas obtenu, respectivement en juin et août 2011, la bénédiction du parlement.
[sfd gp apr 05/10/2011 15:35]