Port-au-Prince, 17 fév. 04, [Alter Presse] --- L’ambassadeur américain à Port-au-Prince, James Foley, a condamné sans réserve ce 17 février les actions armées conduites depuis le 5 février dernier par des rebelles afin de renverser le régime du président Jean Bertrand Aristide.
Foley, qui s’exprimait lors d’une cérémonie de transfert de 1 million de dollars américains à la Mission spéciale de l’Organisation des Etats Américains (OEA) en Haïti, a prôné la négociation pour résoudre la crise haïtienne.
Le million de dollars attribué par le gouvernement américain à la Mission spéciale de l’OEA en Haïti via le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), vise à soutenir les efforts du Marché commun de la Caraïbe (CARICOM) visant à résoudre la crise politique haïtienne.
James Foley invite les différents protagonistes impliqués dans la crise politique à rompre le cycle de la violence. La lutte illimitée pour le pouvoir, souligne-t-il, conduira à une violence incontrôlée et incontrôlable.
Le gouvernement américain ne confond pas l’opposition politique légitime représentée par la Plate-forme Démocratique et les groupes d’opposition armés, a affirmé l’ambassadeur américain. Néanmoins, l’ambassadeur Foley a demandé à l’opposition de condamner sans ambiguïté les violences qui ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. « Les Etats-Unis ne reconnaîtront pas un gouvernement qui a pris le pouvoir par la force des armes », a-t-il averti.
Les Etats-Unis demandent au gouvernement et à l’opposition de consentir un grand compromis historique. Cependant, souligne le diplomate James Foley, la position américaine ne vise pas le maintien du statu quo. « Nous voulons un changement profond dans la gouvernance d’Haïti. (Â…)Les problèmes de pauvreté ne peuvent pas être résolus tant qu’il n’y pas un gouvernement capable d’inspirer la confiance », a-t-il déclaré.
Le chef de la Mission de l’OEA en Haïti, David Lee, a condamné les actions armées conduites par les forces rebelles.
Le Représentant résident du Système des Nations Unis en Haïti, Adama Guindo, a exprimé pour sa part son inquiétude face à la menace de crise humanitaire en Haïti.
Au cours de la cérémonie du 17 février, on a appris que les Etats-Unis ont aussi alloué un montant de 500 mille dollars américains aux efforts humanitaires en Haïti. [rv gp apr 17/02/2004 23:20]