Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : L’ONU et l’ambassade des Etats-Unis saluent la ratification de Garry Conille

P-au-P, 5 oct. 2011[AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, saluent la ratification, par le Sénat, le 4 octobre, du premier ministre Garry Conille, apprend AlterPresse.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Mariano Fernández Amunátegui rend hommage aux « efforts » du président de la République, Michel Martelly, du président du Sénat, Rodolphe Joazile, et du président de la Chambre basse, Sorel Jacinthe, pour trouver un accord en vue d’installer le nouveau premier ministre.

Dans une note de presse, Fernández qui est le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), dit souhaiter que le programme de gouvernement que Garry Conille aura à présenter au Parlement, obtienne un vote favorable.

Il invite « tous les secteurs de la vie nationale à intensifier le dialogue vers l’établissement d’un Pacte de Gouvernabilité pour fortifier les institutions de la démocratie, assurer la paix et la sécurité de même qu’un développement social et économique durable de la nation haïtienne ».

Pour sa part, le gouvernement des Etats-Unis se dit prêt à « travailler en partenariat avec le premier ministre et son gouvernement en vue de répondre aux défis urgents du processus de reconstruction ».

Washington espère des actions rapides du président Martelly et du premier ministre ratifié, pour rattraper le temps perdu, selon un communiqué émis par l’ambassade américaine en Haiti.

La ratification de Garry Conille comme chef du gouvernement intervient plus de quatre mois après la prise de fonction du président Martelly. [emb kft gp apr 5/10/11 10 : 15].