Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Michel Martelly se réjouit de la ratification de Gary Conille

P-au-P, 5 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le président Michel Joseph Martelly se réjouit de la ratification par le Sénat de Gary Conille comme premier ministre.

Le président haïtien félicite le grand corps d’ « avoir emboité le pas à la chambre des députés », indique un communiqué de la présidence transmis à AlterPresse.

Ratifié au préalable par la Chambre des députés, le choix de Conille a été approuvé au Sénat ce 4 octobre par 17 voix pour, 3 contre et 9 abstentions. Suivant les règlements, le président du Sénat ne vote pas.

Deux autres candidats au poste de chef de gouvernement, Daniel Gérard Rouzier et Bernard Honorat Gousse, proposés par Martelly, n’avaient pas obtenu, respectivement en juin et août 2011, la bénédiction du parlement

Dans le communiqué, le chef de l’Etat complimente le nouveau premier ministre qui va, dit-il, l’aider à accomplir ses promesses envers le peuple haïtien en vue de rétablir un Etat de droit.

L’étape de la ratification du premier ministre désigné « constitue un tournant dans le processus de changement tant souhaité » et « envoie aussi un signal clair aux partenaires clés d’Haïti et aux potentiels investisseurs », soutient la présidence.[emb kft gp apr 5/10/11 9 :15]