Español English French Kwéyol

Haïti-Presse : L’Association des Journalistes Haïtiens demande à Martelly de s’excuser pour avoir agressé verbalement un confrère

P-au-P, 4 oct. 2011 [AlterPresse] --- L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) invite le chef de l’État haïtien Michel Martelly, à présenter publiquement ses excuses, après avoir lancé un juron, lundi, à un journaliste qui l’interrogeait.

Michel Martelly s’en est pris à un jeune journaliste qui couvrait une activité organisée par la présidence pour marquer la réouverture officielle des classes pour l’année académique 2011-2012.

Le chef de l’Etat a menacé le journaliste Germain Etienne, travaillant pour la station privee Scoop FM, de l’injurier et d’injurier sa mere par la meme occasion en guise de reponse à une question.

Pour l’AJH c’est un excès de langage de plus qui « va au delà d’une menace ».

L’Association insiste pour que le président présente « ses excuses publiques », ajoute Jacques Desrosiers, se disant inquiet face à l’attitude souvent belliqueuse du président vis-à-vis de la presse.

Desrosiers appelle Martelly à « exprimer clairement sa position par rapport à la liberté d’expression et de la presse durant son mandat ».

Intervenant dans la presse, le jeune confrère agressé confie qu’il a été « effrayé » par le comportement du chef de l’État.

Michel Martelly accumule depuis sa campagne électorale, des écarts, notamment en ce qui concerne ses relations avec les journalistes. Après son accession au pouvoir, il avait demandé ouvertement à la presse de se « taire ». [rh kft gp apr 4/09/2011 13 :30]