Español English French Kwéyol

Haïti-Manifestation : Sit-in devant le ministère des affaires sociales pour de véritables logements (Vidéo)

P-au-P, 3 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le Collectif des Organisations pour la Défense du Droit au Logement a tenu le lundi 3 octobre, devant les locaux du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, un sit-in pour marquer la journée mondiale de l’habitat.

Ce sit-in a réuni plus d’une cinquantaine de personnes qui ont lancé des slogans hostiles à l’encontre de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) ainsi que son co-président et l’ex-président américain Bill Jefferson Clinton.

La plupart des manifestants étaient des femmes, dont certaines enceintes ont exprimé leur désapprobation de la distribution d’abris transitoires, qu’elles considèrent comme des « cages » pour transporter des animaux.

« La question du logement qui était vraiment difficile avant le séisme, a empiré, ce qui force plus de 600.000 personnes à vivre dans des abris non sécuritaires, couverts de bâches. C’est le Ministère des Affaires Sociales et du Travail qui a pour responsabilité d’organiser le pays, d’aménager les infrastructures et de construire des maisons pour la population », a souligné la coordonatrice du Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR), Colette Lespinasse.

Le collectif a réitéré ses préoccupations par rapport aux expulsions forcées à travers une lettre adressée au ministre démissionnaire Gerald Germain. Le collectif a réclamé des dispositions pour freiner cette pratique, un plan national de logement ainsi qu’un fonds public pour le logement.

Il faut renforcer le Ministère en termes de capacité pour qu’il prenne le leadership de la question du logement dans le processus de la reconstruction du pays, a lancé le collectif. [jep kft gp apr 04/10/2011 10:25]

Voir cette vidéo du sit-in