P-au-P, 3 oct. 2011[AlterPresse] --- Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et leurs partenaires renouvellent leur engagement à soutenir les efforts du pays dans le domaine de l’éducation pour l’année scolaire 2011-2012, dans un communiqué, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
L’UNICEF entend lutter pour la mise en place d’un système d’éducation universel gratuit et la promotion du droit à l’éducation pour tous les enfants d’Haïti tel que stipulé dans la constitution de 1987 et dans la Convention Relative aux Droits de l’Enfant, ratifiée par Haïti en 1994.
Elle soutient que l’accès à l’éducation doit aller de pair avec la qualité et une bonne gestion du réseau scolaire.
Cette prise de position a été communiquée dans le contexte de la réouverture officielle des classes le 3 octobre avec un mois de retard.
Selon le chef de l’Etat, Michel Martelly, il s’agit d’une journée historique où sa vision de l’accès gratuit à l’éducation pour tous les enfants haïtiens commence à se concrétiser.
Cependant, les écoliers sont peu nombreux à reprendre le chemin de l’école dans les principales villes des départements géographiques d’Haïti, selon des informations recueillies par AlterPresse.
L’UNICEF dit disposer de près de 10 millions de USD pour offrir son soutien à 2500 écoles. Des fournitures scolaires ont déjà été distribuées à 750 000 enfants et 15 000 enseignants du pays, rapporte le communiqué.
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) et leurs partenaires comptent offrir un repas chaud par jour à 1,9 millions d’enfants. [emb kft apr 4/10/2011 09 : 20]