P-au-P, 3 oct. 2011 [AlterPresse] --- Les écoliers sont peu nombreux à reprendre le chemin de l’école dans les principales villes des départements géographiques d’Haïti, selon des informations recueillies par AlterPresse.
Dans le grand Sud, notamment dans la ville des Cayes, la rentrée est timide.
Certains parents n’ont même pas encore retiré le carnet scolaire de leurs enfants pour l’année académique 2010-2011 faute de pouvoir regler les frais scolaires exigés, selon ce qu’ont indiqué des directeurs d’écoles privées.
Dans le Sud-Est et dans la Grand’Anse (Sud-Ouest du pays), suivant la coutume, les écoliers se sont plutot rendu à l’église en vue de participer à une cérémonie religieuse organisée en leur honneur.
Au Nord de la république, la situation n’est pas tout à fait différente.
Dans l’Artibonite en particulier dans les écoles publiques, les élèves n’étaient pas au rendez-vous. Quelques écoliers qui s’étaient présentés à lécole ont été renvoyés.
La situation est différente en ce qui concerne les écoliers des institutions congréganistes pour qui une célébration eucharistique a été organisée.
Au Plateau Central (Est d’Haïti), ce sont les écoles privées et les écoles congréganistes qui ont ouvert leurs portes.
Dans les autres régions du Nord, les enfants n’ont pas été nombreux à retourner dans les établissements scolaires non plus.
C’est le chef de l’État haïtien Joseph Michel Martelly qui a procédée ce lundi 3 octobre à la réouverture officielle des classes pour l’année académique 2011-2012, lors d’une cérémonie à l’école nationale de Tabarre (nord de la capitale).
La présidence haïtienne a annoncé que 772 mille enfants doivent bénéficier de son programme d’éducation gratis pour cette année.
Selon les explications du président Martelly, les 772 mille enfants se repartissent en : 142 mille enfants âgés de 6 à 12 ans au niveau du grand Nord et du grand Sud, 120 mille dans l’Ouest et l’Artibonite, 20 mille inscrits dans des écoles situées au niveau des quartiers défavorisés de Port-au-Prince et 490 mille dans des écoles nationales reparties sur tout le territoire national. [rh kft gp apr 3/10/2011 14 :30]