P-au-P, 3 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le président de la république Michel Martelly a lancé officiellement la rentrée scolaire pour l’année académique 2011-2012 au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’École nationale de Tabarre, une école publique du nord de la capitale.
Le président Martelly a déclaré effective la rentrée officielle des classes (plusieurs établissements avaient ignoré le calendrier et ouvert leurs portes depuis septembre).
« Au travail ! », a-t-il lancé en guise de message aux écoliers et écolières en particulier ceux de l’École nationale de Tabarre.
Selon le chef de l’Etat, il s’agit d’une journée historique où sa vision de l’accès gratuit à l’éducation pour tous les enfants haïtiens commence à se concrétiser.
Le ministre sortant de l’éducation nationale Joël Desrosiers Jean Pierre,
présent à la cérémonie, a profité de l’occasion pour saluer la détermination de la présidence haïtienne.
Il s’est également adressé aux professionnels de l’éducation notamment les professeurs, qu’il invite à « continuer à travailler de manière à ce que nos enfants continuent de recevoir le pain de l’instruction ».
L’encadrement des professeurs est nécessaire à la réussite des écoliers, estime Desrosiers Jean Pierre.
Par ailleurs, en dépit de la grande mobilisation médiatique autour de la rentrée scolaire, enclenchée depuis plus d’un mois par la présidence haïtienne, la rentrée officielle s’affiche très timide dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Des écoliers ont été remarqués dans les rues tôt dans la matinée de ce 3 octobre. A pied ou dans les « tap tap » (moyens de transport en commun), ils étaient peu nombreux dans certains secteurs de la capitale et plus nombreux dans d’autres.
Michel Martelly indique cependant que 772 mille enfants doivent être scolarisés dans le cadre de son programme cette année dans tout le pays.
Le transport en commun a fonctionné normalement sur les grandes artères de la capitale haïtienne où la circulation s’est intensifiée.
Une forte présence des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des brigadiers de l’action civique a été remarquée sur les routes. [rh kft apr 3/10/2011 11:00]
Sur ce sujet, voir la vidéo intitulé « Le défi de l’éducation »