P-au-P, 29 sept. 2011 [AlterPresse] --- Une trentaine de professeurs et des sympathisants de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) ont gagné les rues de Port-au-Prince ce jeudi 29 septembre, pour réclamer du chef de l’Etat, Michel Matelly, la publication de la loi sur la régulation des frais scolaires.
La manifestation a eu lieu quatre jours avant la réouverture officielle des classes prévue pour ce 3 octobre.
Le montant des frais scolaires ne doit pas dépasser l’équivalent de deux mois de scolarité pour le préscolaire et de trois mois de scolarité pour le fondamental et le secondaire, indique notamment l’article 3 de cette loi votée en 2009 mais qui n’est toujours pas officiellement promulguée dans le journal officiel « le Moniteur ».
Les manifestants, armés de pancartes, ont exigé en même temps le paiement du 14e mois aux employés de l’administration publique (sorte de subside accordé à la rentrée des classes), ainsi que la réinsertion d’employés mis à pied sous le gouvernement précédent.
Les manifestants ont eu des propos hostiles à l’encontre du président Michel Martelly, mettant ouvertement en doute son intention de rendre la scolarisation gratuite pour des milliers d’enfants tel qu’il l’a promis.
Le coordonateur de l’UNNOH Josué Mérillien qualifie de "discours politique" le programme mis sur pied par Martelly pour concrétiser sa promesse. Mérilien annonce la poursuite des manifestations, notamment le 5 octobre journée mondiale des enseignants, et le 8 octobre anniversaire de l’assassinat du professeur Filibert Louis.
L’UNNOH avait déjà tenu un sit-in le 13 septembre dernier. La manifestation de ce 29 septembre s’est déroulée sans incident et sans la présence des forces de l’ordre. [jep kft gp apr 29/09/11 15 :20]