P-au-P, 30 sept.2011 [AlterPresse] --- Le Collectif des Organisations pour la Défense du Droit au Logement condamne les expulsions forcés opérées contre les sinistrés du séisme de janvier 2010 vivant dans les camps et appelle au respect du droit au logement.
Le Collectif regroupe plusieurs organisations de défense des droits humains, notamment le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) et la Force de Réflexion et d’Action sur la Question du Logement (sigle créole FRAKKA).
Lors d’une conférence de presse le 29 septembre, le secrétaire exécutif de la FRAKKA, Reyneld Sanon, assimile les opérations de déguerpissement à des actes de violence. Il souligne que les responsables de ces actes essaient de faire passer les sinistrés pour des criminels.
Il dit constater que les déguerpissements forcés prennent plusieurs formes, dont des incendies. Il précise que ce problème de déguerpissement existait bien avant le séisme du 12 janvier 2010, rappelant qu’en 2000 des paysans avaient été chassés de leurs terres dans le Nord-Est afin de favoriser l’installation de zones franches.
En général, les populations sont expulsées par la force pour faire place aux investissements étrangers, à la privatisation et la libéralisation du marché du logement, précise le secrétaire exécutif de FRAKKA, qui dit citer Amnesty international.
Reyneld Sanon dénonce ces pratiques et demande à l’Etat haïtien de prendre ses responsabilités en mettant un terme aux expulsions conformément aux prescrits des Conventions signées par Haiti.
Il dit attendre une prise de position du Ministère haitien des affaires sociales sur les actes de déguerpissement commis aussi bien sur des terrains privés que publics.
Pour sa part, la coordonnatrice du GARR, Collette Lespinasse, affirme qu’ « avoir un logement où vivre est un droit fondamental ».
Elle signale aussi que l’accès au logement en Haïti avant le séisme du 12 janvier 2010 constituait déjà un problème majeur. Après le tremblement de terre, le phénomène s’est aggravé, déplore t-elle.
Par ailleurs, le Collectif des Organisations pour la Défense du Droit au Logement prévoit d’organiser une série d’activités à l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, le 3 octobre prochain.
Le Collectif invite tous les sinistrés à se joindre à cette vaste mobilisation pour le respect du droit au logement en Haïti et la cessation des opérations de déguerpissement. [emb Kft gp apr 30/09/2011 08:15]