Español English French Kwéyol

Haïti : Inauguration d’un tronçon de route réhabilité à Delmas

P-au-P, 29 sept. 2011[AlterPresse] --- L’organisme international de développement CHF a procédé le 28 septembre à l’inauguration d’une voie routière réhabilitée au niveau de la commune de Delmas (nord de la capitale).

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le maire de la commune Wilson Jeudy, le ministre démissionnaire des Travaux Publics, Transport et Communication (MTPTC), Jacques Gabriel, l’ambassadeur des États-Unis en Haiti, Kenneth Merten, et la directrice de CHF international Ann Lee.

Wilson Jeudy souhaite que cette route en béton armée de 1.4 kilomètre dans le quartier de Delmas 32 soit « la première d’une grande série ».

Une idée que partage Jacques Rousseau représentant de la présidence à l’inauguration. Rousseau a fait le vœu que l’initiative soit dupliquée dans d’autres régions du pays. Il faut « donner beaucoup plus d’ampleur » a ces types de projets, prône-t-il.

Kenneth Merten estime que cette route représente une opportunité pour les habitants de la zone, qui, grace à cette voie, pourront « gagner beaucoup plus d’argent ».

C’est l’Agence Américaine de Développement (USAID) qui a fourni le financement à hauteur de 80 mille gourdes (monnaie locale haïtienne) soit plus de 2 millions de dollars américains, pour la réalisation de l’ouvrage.

350 personnes ont trouvé un emploi dans le cadre de ces travaux de réhabilitation, opérés sous la supervision de CHF international.

« Quand il y a une bonne vision et une bonne coopération tout est possible », a déclaré Ann Lee directrice de CHF.[rh kft apr 29/09/2011 07:40]