Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Kenneth Merten invite le parlement à faire « aussi vite que possible » concernant la ratification de Garry Conille

P-au-P, 28 sept. 2011 [AlterPresse] --- L’ambassadeur des Etats-Unis accrédité en Haïti Kenneth Merten encourage les parlementaires haïtiens à travailler avec rapidité dans le cadre du dossier de ratification de Garry Conille, le premier ministre désigné par Joseph Michel Martelly.

« J’aimerais encourager tous les membres du parlement (haïtien) les députés et les sénateurs à faire leur travail aussi vite que possible », a déclaré Kenneth Merten en marge d’une cérémonie tenue dans le quartier d’Agénor dans la commune de Delmas (Nord).

L’ambassadeur participait à l’inauguration de 1.4 kilomètre de route réhabilité grâce au financement du gouvernement américain via son Agence de Développement International (USAID).

Merten dit espérer que les activités en cours en vue de la ratification de Garry Conille se fassent « bien et correctement, mais aussi vite que possible ».

Il juge qu’il est temps que la république caribéenne soit dotée d’un gouvernement, 5 mois après la rentrée en fonction de Joseph Michel Martelly.

La chambre des députés a déjà ratifié de son côté à l’unanimité le choix de Garry Conille au cours d’une séance tenue le 16 septembre dernier, soit 11 jours après la désignation de Conille (le 5 septembre) par le président Michel Martelly.

Il revient maintenant aux sénateurs de placer leur vote. Une commission sénatoriale étudie actuellement les dossiers de Conille.

Les sénateurs demandent que le rapport de la commission soit mis à leur disposition 48 heures avant la séance de ratification pour laquelle aucune date n’a été indiquée.

Le choix de Conille est le troisième depuis l’ascension au pouvoir de Martelly. Les deux premières désignations, Gérard Daniel Rouzier et Bernard Honorat Gousse, ont été respectivement rejetées par les députés le 21 juin (2011) et par le Groupe des Parlementaires pour le Renouveau (GPR) constitué d’élus issus du parti de René Préval le 2 août (2011).

Une rencontre est prévue entre le GPR et le premier ministre désigné Garry Conille ce jeudi 29 septembre, selon des informations dont a pris connaissance AlterPresse.[ rh kft gp apr 28/09/2011 15:15]