Español English French Kwéyol

Haïti-Avortement/Sit-in : « La victoire finale appartient aux femmes », scandent des manifestantes (Vidéo)

P-au-P, 28 sept. 2011 [AlterPresse] --- Une quinzaine de femmes ont tenu ce mercredi 28 septembre un sit-in devant les bureaux du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour dénoncer la pénalisation de l’avortement par les lois haïtiennes.

Le sit-in a eu lieu à l’occasion de la journée mondiale pour la dépénalisation de l’avortement ce 28 septembre.

« Nous demandons à l’Etat de favoriser l’éducation sexuelle » afin de favoriser une bonne capacité de prise de décision de la part des femmes, ont clamé les militantes de la Solidarité des Femmes Haïtiennes (sigle créole SOFA), organisation initiatrice de la mobilisation.

Le ministre sortant de la santé publique, Alex Larsen, a quitté son bureau pour recevoir trois des manifestantes, dont Lyse-Marie Dejean, responsable de la SOFA et ancienne ministre à la condition féminine.

La SOFA juge que la pénalisation de l’avortement par le Code pénal en vigueur est responsable de nombre d’avortements clandestins souvent fâcheux pour les femmes.

Sur 100 mille naissances, 330 mères décèdent, dont 103 des suites d’un avortement clandestin.

« Nous n’abandonnerons pas. La victoire finale appartient aux femmes », ont continué à scander les manifestantes. [mkt kft gp apr 28/09/2011 14:30]