Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-Reconstruction : Le PNUD soutient l’idée de la réhabilitation des quartiers pour le retour des déplacés

P-au-P, 28 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le Programme des Nations Unies pour le Developpement (PNUD) appuie le plan de la présidence de réhabiliter 16 quartiers de Port-au-Prince afin d’organiser l’évacuation des camps de déplacés établis après le séisme du 12 janvier 2010.

La fermeture des grands centres d’hébergement spontanés érigés après la catastrophe est un thème important pour le gouvernement haïtien, selon le secrétaire général adjoint des Nations Unies, Heraldo Munoz.

Heraldo Munoz également directeur du bureau Amérique Latine et Caraïbes du PNUD, a fait ces déclarations le 27 septembre à l’issue d’une visite de deux jours en Haïti.

Le président Michel Martelly entend fermer six grands centres d’hébergement et offrir les services de base aux sinistrés vivant dans 16 autres camps.

Ce projet baptisé 16-6 reçoit un financement de 30 millions de dollars à travers la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH).

Lors de sa visite, le secrétaire général adjoint de l’ONU qui a eu des rencontres avec le président Michel Martelly et ses conseillers, a indiqué qu’un appui du PNUD avait notamment au cœur des discussions avec le chef de l’Etat.

Par ailleurs 60% des débris laissés par le séisme doivent être enlevés cette année, a indiqué Munoz.

L’an dernier, seuls 2 millions des 10 millions de mètres cube de débris laissés par le cataclysme avaient été retirés, selon le PNUD. [kft gp apr 28/09/2011 10 :57]