Correspondance Exalus Mergenat
P-au-P, 28 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le marché communal des Gonaïves, ravagé dans la nuit du 20 au 21 mai 2011 par un violent incendie, sera remis à neuf dans les prochains jours, selon le maire de la ville, Saint-Justin Pierrelus, annonçant pour bientôt les travaux de reconstruction.
C’est la firme mexicaine Arts et Ambiances qui est chargée de reconstruire le plus grand centre commercial et économique de la Cité de l’indépendance dont les travaux démarreront au début de la semaine du 3 octobre 2011, à en croire le premier citoyen de la ville.
Pierrelus affirme avoir déjà en sa possession le plan et une photo montrant les diverses façades du futur marché central des Gonaïves qui sera, dit-il, moderne et de standard international.
La firme prendra environs trois mois pour achever les travaux. Si tout se déroule bien, l’inauguration pourra avoir lieu le 31 décembre prochain, la veille des 208 ans de l’indépendance de la nation haïtienne, célébrée traditionnellement aux Gonaïves.
La reconstruction du marché public des Gonaïves est financée par l’ambassade du Mexique en Haïti, informe le maire qui n’est toutefois pas en mesure de préciser le montant de l’enveloppe allouée à ce projet.
Pour faciliter la tâche à la firme Arts et Ambiances, le maire de la ville signale des travaux d’assainissement déjà entrepris dans les différentes rues voisines du marché. Des marchands et marchandes qui occupaient les espaces alentours ont été déplacés.
Selon le maire, cette décision est prise en vue de faciliter la circulation des divers matériels roulants de la firme qui aura à déblayer le site de ses ruines et installer des matériaux de construction.
Par ailleurs, plus de quatre mois après l’incendie qui a causé des dégâts considérables au marché communal des Gonaïves, l’assistance des autorités envers les victimes se fait encore attendre.
Des marchands et marchandes interrogés par AlterPresse affirment n’avoir reçu aucune aide des autorités du pouvoir central alors que depuis l’incendie, ils éprouvent d’énormes difficultés à rembourser des prêts qu’ils avaient contractés.
Le retard enregistré dans le processus d’accompagnement des victimes est dû au fait qu’il n’y pas encore un gouvernement en place, selon Pierrelus, appelant les commerçants victimes à la patience.
Le maire qui soutient encore la thèse de l’incendie criminel encourage en même temps les autorités judiciaires à tout mettre en œuvre en vue d’arrêter et de punir les coupables.
Des sources judiciaires contactées par AlterPresse au Parquet des Gonaïves ont indiqué que sur dix suspects interpellés dans le cadre de l’enquête ouverte autour de l’incendie, un seul individu est pour l’instant gardé en prison.
Les neuf autres dont six gardiens du marché ont été relâchés après leur interrogatoire par les responsables départementaux de la police judiciaire aux Gonaïves. Trois autres, présentés comme des activistes politiques ont bénéficié d’une main levée d’écrou.
« Le juge d’instruction saisi du dossier, Morency Joseph, rendra très bientôt son ordonnance et certaines des personnes relâchées pourront être reprises par la justice », ont encore indiqué les sources judiciaires.
L’incendie dévastateur de la nuit du 20 au 21 mai dernier n’est pas le premier événement catastrophique survenu au marché public des Gonaïves. Le 18 août 2009, plusieurs entrepôts de provisions alimentaires et de matériels électroménagers aux abords du marché avaient été détruits dans un sinistre. Les pertes étaient alors évaluées à 3,5 millions de gourdes. [em kft gp apr 28/09/2011 09:15]