Español English French Kwéyol

Haïti-Équateur : Rafael Correa en faveur d’une collaboration « efficace et sérieuse » (Audio)

P-au-P, 27 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le président de l’Equateur et de L’Union des Nations Sud Américaines (UNASUR), Rafael Correa, qui effectue une visite de quelques heures dans la capitale haïtienne ce 27 septembre, promet une collaboration « efficace et sérieuse » avec Haïti et lance un appel à la solidarité en faveur du pays caribéen.

Rafael Correa reconnaît que les besoins d’Haïti ne sont pas mineurs et lance un appel à la solidarité en faveur du pays, qui affronte d’énormes difficultés depuis le seisme devastateur de janvier 2010.

« Nous vivons l’heure de la solidarité », lance Correa durant une conférence de presse à l’aéroport Toussaint Louverture, où il a été accueilli par son homologue Michel Martelly et plusieurs autres autorités haitiennes.

La solidarité dont fait mention le chef d’État équatorien est manifeste, aux yeux de Michel Martelly, qui relève la construction et la réhabilitation de dizaines de kilomètres de route et de deux ponts au niveau de la vallée de l’Artibonite (Nord) par le bataillon équatorien de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah).

Ces réalisations représentent pour Martelly des « signes de fraternité (et) de solidarité ».

Martelly demande à son homologue équatorien « d’étudier la possibilité de continuer à nous accompagner ».

A bord d’un hélicoptère, les deux hommes se sont rendus dans l’Artibonite afin d’inaugurer les travaux réalisés par les militaires équatoriens. [rh gp apr 27/09/2011 16 :00]