Español English French Kwéyol

Afrique : Wangari Maathai la première femme africaine Prix Nobel de la Paix est décédée

P-au-P, 26 sept. 2011 [AlterPresse] --- La premiere femme Africaine ayant obtenu le Prix Nobel de la Paix, la Kéniane Wangari Maathai, est décédée le 25 septembre 2011 à l’age de 71 ans, des suites d’un cancer, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

La kéniane Wangari Maathai a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2004 pour son combat en faveur de l’environnement et des droits de la femme.

Elle avait lancé un mouvement, "la Ceinture Verte’’, qui visait à valoriser la biodiversité tout en créant des emplois pour les femmes. Son organisation déclare avoir planté près de 47 millions d’arbres sur tout le continent africain.

Premiere femme lauréate d’un doctorat en Afrique central et de l’Est, Wangari Maathai, était diplomée aux Etats-Unis en biologie grace à une bourse qu’elle avait recue.

Mis à part le Prix Nobel de la Paix, la Kéniane a obtenu d’autres distinctions comme messagère de la paix pour les Nations-Unies en 2009, ambassadrice pour la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo en Afrique centrale, deuxième massif forestier tropical au monde.

Wangari Maathai avait été nommée en 2010 administratice de la Fondation pour l’éducation à l’environnement de la Karura Forest, une forêt de la banlieue nord de Nairobi. [jep gp kft apr 26/09/11 15:40]